Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
The X-Files de retour: les franchises ne meurent jamais

The X-Files de retour: les franchises ne meurent jamais

L’intention de ressusciter The X-Files avait été annoncée aux journalistes lors des conférences de presse de la Television Critics Association en janvier dernier. Ce mardi 24 mars 2015, la Fox a officialisé la mise en production d’une série limitée de six épisodes réunissant l’équipe originale qui sera tournée cet été. Mulder et Scully vont mener de nouvelles enquêtes paranormales 13 ans après leur départ de la télé, la diffusion des 202 épisodes s’étant étendue de septembre 1993 à mai 2002.

Au milieu de nombre d’autres retours, reboots et revivals, celui de The X-Files peut facilement être perçu comme un projet superflu de plus. Il émane en vérité d’un véritable besoin narratif de conclusion, qui trouve son origine dans la décision très ancienne de transformer la série en franchise.

Un retour qui vient de loin

A bien des égards, ce revival trouve ses racines il y a plus de vingt ans, à l’automne 1994. A cette époque, un événement promotionnel conduit Chris Carter et une partie de l’équipe de la série à assister à la projection sur grand écran de l’épisode Duane Barry [2.05, 1994], qu’il a écrit et aussi, pour la première fois, réalisé.
Chris Carter remarque les immenses progrès visuels réalisés depuis le début de la première saison. C’est le résultat de son ambition d’avoir une narration portée par l’image autant que possible à la télévision et d’une obsession de la qualité qui a conduit peu à peu à former une dream team technique. Face à ce constat, pour la première fois l’idée émerge. La prochaine étape pour élever The X-Files pourrait être un vrai film conçu pour le grand écran...

{{Lire la suite au Daily Mars}}

The X-Files de retour: les franchises ne meurent jamais