Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
The X-Files : Beyond the Sea (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 1)

The X-Files : Beyond the Sea (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 1)

The X-Files, la série culte des années 90, sera de retour en janvier 2016 pour un revival orchestré par son diffuseur d’origine, Fox, qui a réuni son créateur, Chris Carter, et ses stars David Duchovny et Gillian Anderson. En juillet, Fox a lancé l’opération 201 days of The X-Files, autour d’un revisionnage intégral des aventures paranormales du duo d’agents du FBI. Mais si vous n’avez pas autant de temps à consacrer à Mulder et Scully, je vous suggère dix épisodes pour se remettre dans le bain.

Volet 1

Beyond the Sea (Le message) – Saison 1, épisode 13

Scénario : Glen Morgan et James Wong. Réalisation : David Nutter.
Guest stars : Brad Dourif (Luther Lee Boggs), Sheila Larken (Margaret Scully).

Le sujet.

Deux étudiants ont été kidnappés. Luther Lee Boggs, un meurtrier en attente d’exécution dans le couloir de la mort, prétend avoir développé un don de voyance depuis une première tentative d’exécution, annulée à la dernière minute. Il dit vouloir aider Mulder et Scully à les retrouver avant qu’ils ne soient tués, en échange d’une transformation de sa peine. Mulder est persuadé que Boggs les manipule, mais Scully, fragilisée par la mort récente de son père, voudrait pouvoir y croire...

Scully et sa mère réunies dans des circonstances tragiques

Scully et sa mère réunies dans des circonstances tragiques

Pourquoi cet épisode ?

Aux côtés de Chris Carter, les scénaristes Glen Morgan et James Wong seront de retour pour le revival. Ils ne travaillent désormais plus en duo et signeront séparément un épisode chacun, qu’ils réaliseront également. Alors qu’ils n’ont travaillé sur The X-Files que deux saisons en tout (la première, une moitié de la deuxième, et une moitié de la quatrième), Glen Morgan et James Wong ont laissé une empreinte très forte parce qu’ils ont été les premiers à s’atteler au développement des personnages.

Dans les premiers épisodes, Mulder était clairement le moteur de l’action, au risque d’enfermer Scully dans un rôle limité de sparing partner sceptique et systématiquement désavouée par les événements. Un des premiers réalisateurs avait même demandé à Gillian Anderson de marcher un pas derrière Duchovny. Morgan et Wong s'étaient fixés pour objectif de corriger ce travers et d'établir Scully comme un personnage aussi fort et intéressant que son partenaire. Mission accomplie.
‘Beyond the Sea’ est le premier épisode dans lequel l’un des deux personnages principaux apparaît dans le teaser, démontrant ainsi que son focus serait légèrement différent. Gillian Anderson, qui n’avait joué devant une caméra qu’à deux reprises avant The X-Files, trouve ici l’occasion de déployer son talent, aidé par le réalisateur David Nutter, un excellent directeur d’acteurs. ‘Beyond the Sea’ introduit également la famille de Scully (même si ses deux frères, mentionnés dans le scénario, ne sont volontairement pas filmés lors de la scène d'enterrement) et notamment sa mère, incarnée par Sheila Larken, qui a tenu ce rôle jusqu’à la neuvième et dernière saison.

Morgan et Wong étaient aussi connus pour leurs épisodes sombres et parfois horrifiques, j’en reparlerai d’ailleurs. L’atmosphère dépressive de ‘Beyong the Sea’ ne trahit pas cette réputation. Quand le frère de Glen, Darin Morgan, se persuada d’avoir raté son premier épisode, ‘Humbug’ (2x20, Faux frères siamois), qu’il jugeait trop comique, il revit d’ailleurs ‘Beyond the Sea’ en boucle pour se mettre dans la bonne ambiance.

Mais si ‘Beyond the Sea’ a autant marqué les esprits, c’est certainement aussi parce qu’il a permis de sédimenter ce qui était le thème principal de la série, celui de la Foi/ de la croyance et de son impact sur les individus – le poster I Want to Believe était d’ailleurs affiché dans le bureau de Mulder depuis le tout premier épisode.

The X-Files : Beyond the Sea (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 1)

Coulisses.

‘Beyond the Sea’, considéré par beaucoup, dont Chris Carter, comme le meilleur épisode de la première saison, et l’un des meilleurs de toute la série, a failli ne pas voir le jour. Les responsables du Network Fox ont rejeté la proposition deux fois, l’estimant trop proche du « Silence des Agneaux ». Mais Chris Carter, voyant bien que les scénaristes Glen Morgan et James Wong étaient convaincus par leur sujet, et persuadé lui-même qu’il ferait un bon épisode, imposa l’idée en la proposant une troisième fois.
Morgan et Wong, sachant que le rôle était crucial à la réussite de l’épisode, voulaient voir Brad Dourif, qu’ils avaient admiré dans « Vol Au-dessus d’un Nid de Coucous », incarner Boggs. Mais les demandes financières de l’acteur dépassaient celles autorisées par le faible budget de cette première saison. Chris Carter dû une fois de plus intervenir, et décrocha son téléphone pour demander au patron du studio 20th Television, Peter Roth, une rallonge budgétaire. Roth la lui accorda – probablement en partie, s’amuse Carter, pour se débarrasser de lui : cet appel eu en effet lieu le soir de Thanksgiving ! Épatant, Dourif a trouvé sa place parmi les serial-killers les plus effrayants des X-Files.

Longtemps, la diffusion des séries était limitée à leur média d'origine: la télévision. Les droits musicaux, notamment, étaient négociés en fonction. Mais depuis l'apparition des DVD et du streaming, ces droits limités produisent bien des casse-tête juridiques. Dans les remaster récents de ‘Beyond the Sea’, la version diffusée à l'enterrement de la chanson qui donne son titre à l'épisode, interprétée par Bobby Darin, est remplacée par la version originale en Français. Luther Lee Boggs fredonnant plus tard les paroles en anglais pour toucher Scully, ce changement n'est pas sans inconvénients...

Si vous avez plus de temps...

Vous pouvez peut-être commencer par l’épisode Pilote (1x01, Nous ne sommes pas seuls, chroniqué ici dans ma série d’articles X-Files en 20 épisodes), qui montre la première rencontre entre Mulder et Scully. Le tout premier épisode écrit par Morgan et Wong, 'Squeeze' (1x03, Compressions), introduisait un autre tueur en série iconique, le flippant Eugene Tooms qui eu droit à une seconde apparition dans un épisode séquelle, 'Tooms' (1x21, Le retour de Tooms). Citons aussi 'Ice' (1x08, Projet arctique, chroniqué ici dans ma série d’articles X-Files en 20 épisodes), un huis-clos tendu qui dévoilait déjà l’appétence des scénaristes et du réalisateur de ‘Beyond the Sea’ pour le character-driven drama.

Brad Dourif, dans un rôle flippant dont il est coutumier...

Brad Dourif, dans un rôle flippant dont il est coutumier...