Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
The X-Files : Fight the Future (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 8)

The X-Files : Fight the Future (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 8)

The X-Files, la série culte des années 90, sera de retour en janvier 2016 pour un revival orchestré par son diffuseur d’origine, Fox, qui a réuni son créateur, Chris Carter, et ses stars David Duchovny et Gillian Anderson. En juillet, Fox a lancé l’opération 201 days of The X-Files, autour d’un revisionnage intégral des aventures paranormales du duo d’agents du FBI. Mais si vous n’avez pas autant de temps à consacrer à Mulder et Scully, je vous suggère dix épisodes pour se remettre dans le bain.

Volet 8

The X-Files : Fight the Future (The X-Files, le film)

Histoire: Frank Spotnitz & Chris Carter. Scénario: Chris Carter. Réalisation : Rob Bowman.
Guest stars : Mitch Pileggi (Skinner), William B. Davis (le Fumeur), John Neville (L’Homme Manucuré), Martin Landau (Kurtzweil), Armin Müller-Stahl (Conrad Strughold).

Le sujet.

Après la fermeture des affaires non-classées, Mulder et Scully ont intégré une division anti-terroriste. L’explosion d’une bombe qui détruit un immeuble à Dallas, orchestré par le Syndicat pour faire disparaître les preuves d’un incident impliquant le virus de l’Huile Noire, met les agents sur la piste du projet des Conspirateurs, qui mène de champs de maïs implantés dans le désert jusqu’à un secret enfoui sous les plaines de l’Arctique.

The X-Files : Fight the Future (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 8)

Pourquoi cet épisode ?

Sorti sur les écrans entre les cinquième et sixième saisons, ‘Fight the Future’ représente la culmination d’une première étape de The X-Files. Après cinq années de relative ambiguïté – pendant la cinquième saison, Mulder s’était mis à douter de l’existence des extraterrestres, envisageant qu’ils ne soient qu’une invention du gouvernement pour faire écran de fumée – le film confirme une fois pour toute que des aliens sont présents sur Terre, et expose les plans du Syndicat qui collabore avec eux depuis les années 70.
Malgré ses défauts, ‘Fight the Future’ permet donc de saisir de manière rapide et tout de même franchement divertissante les principaux enjeux de la mythologie, feuilleton certes labyrinthique, mais bien plus cohérent et moins compliqué que sa réputation. De quoi être armé pour suivre les nouveaux développements de la mythologie dans le revival.

‘Fight the Future’ est lui-même un hybride quelque peu étrange des influences des auteurs, à mi-chemin entre Les Hommes du Président et Alien. Si les concessions au grand-spectacle hollywoodien diluent l’originalité de la série, le film offre néanmoins quelques séquences réellement mémorables – l’apparition des abeilles ou la course de Mulder et Scully pour échapper au décollage du vaisseau dans l’Arctique – et fait évoluer la relation entre les deux personnages principaux.

The X-Files : Fight the Future (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 8)

Coulisses.

Les scénaristes Chris Carter et Frank Spotnitz, qui l’ont écrit pendant la saison 4, ont voulu utiliser ‘Fight the Future’ pour mettre en scène, bien davantage que la série ne pouvait le faire, le caractère international de la Conspiration. L’action se partage ainsi entre Washington, le Texas, Londres, l’Arctique et la Tunisie. Les contraintes de budget ont cependant fait que, en dehors de quelques plans de deuxième équipe, tout fut filmé dans la région de Los Angeles.

Le film a été produit sous le contrôle total de l’équipe de la série – à part Rob Bowman, réalisateur d’un film à petit budget au début des années 90, aucun de ses créatifs principaux n’avait d’expérience cinématographique. La situation n’était pas sans poser de problèmes aux patrons de la division cinéma de 20th Century Fox, qui ne donnèrent le greenlight au film qu’à la dernière seconde.

Si vous avez plus de temps...

‘Fight the Future’ est en quelque sorte l’épisode du milieu d’une trilogie qui explique quasiment tout des origines de la conspiration et des plans des extraterrestres et de leurs alliés Humain. Ce triptyque commence avec ‘Patient X / The Red and The Black (5x13/14, Patient X 1 &2) et s’achève avec ‘Two Fathers / One Son’ (6x11/12, Toute la vérité).
Il est difficile d'isoler des segments mythologiques pour un visionnage séparé, mais l'un de ceux qui s'imposent probablement est 'Memento Mori' (4x14, Journal de mort) qui met les personnages en avant tout en remettant en scène nombres de motifs récurrents de cette storyline.

The X-Files : Fight the Future (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 8)