Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
The X-Files : Milagro (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 9)

The X-Files : Milagro (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 9)

The X-Files, la série culte des années 90, sera de retour en janvier 2016 pour un revival orchestré par son diffuseur d’origine, Fox, qui a réuni son créateur, Chris Carter, et ses stars David Duchovny et Gillian Anderson. En juillet, Fox a lancé l’opération 201 days of The X-Files, autour d’un revisionnage intégral des aventures paranormales du duo d’agents du FBI. Mais si vous n’avez pas autant de temps à consacrer à Mulder et Scully, je vous suggère dix épisodes pour se remettre dans le bain.

Volet 9

Milagro (A cœur perdu) – Saison 6, épisode 18

Scénario: Chris Carter. Histoire: Frank Spotnitz & John Shiban. Réalisation : Kim Manners.
Guest stars : John Hawkes (Philip Padgett), Nestor Serrano (Ken Naciamento).

Le sujet.

Tandis que les agents enquêtent sur une série de meurtres mystérieux dans lesquels on a inexplicablement arraché le cœur des victimes, Scully se trouve l’objet d’une attention marquée de la part du nouveau voisin de Mulder, un écrivain nommé Phillip Padgett. Elle ne soupçonne pas que les meurtres sont le fruit de son imagination, si puissante qu’elle façonne la réalité.

The X-Files : Milagro (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 9)

Pourquoi cet épisode ?

The X-Files compte parmi les titres assurés d’être mentionnés dans n’importe quelle conversation sur les séries qui durent trop longtemps. Sans nier la part de vérité dans cette affirmation, il y a une autre vérité qui gagnerait à être mentionnée plus souvent : le bénéfice artistique que peut tirer une équipe de sa connaissance devenue intime de sa série et de ses personnages, et de la manière dont elle est poussée dans ses retranchements par la nécessité de trouver des moyens de se renouveler. ‘Milagro’, un des chefs d’œuvre de la série, mais aussi un épisode qui n’aurait pas pu naître pendant ses premières saisons, est exemplaire de cela. Il appartient à la sixième saison, l’une des meilleures de The X-Files, truffées de ce genre d’explorations baroques mais sincères et originales.

‘Milagro’, chroniqué ici dans ma série d'articles X-Files en 20 épisodes, évoque frontalement la relation entre Mulder et Scully. Là encore, c’est un des motifs récurrents de la saison 6. Ici, elle est observée par une tierce partie, un voyeur fasciné par Scully – comme les scénaristes masculins de la série… – qui vient troubler l’univers assez clos des deux agents solitaires. Comme presque à chaque fois qu’un intrus s’immisce dans le « couple », il suscite la méfiance et la jalousie de l’autre, un motif présent dès la première saison.
La tension sexuelle entre Mulder et Scully, qui doit beaucoup à l’alchimie particulièrement intense entre David Duchovny et Gillian Anderson, était parvenue à un premier climax dans ‘Fight the Future’, lors de la scène du baiser manqué, qui établissait un désir partagé entre les deux agents. Avec une prudence de Sioux, les scénaristes font progresser ce rapport à tous petits pas, avec déjà en tête la manière dont se conclura la saison 7 : la révélation de la grossesse de Scully et d’une relation amoureuse entre les deux agents – mais, à cet instant, ils sont persuadés que ce sera la fin de la série avant sa transition sur grand écran.

L'agent Scully, devenue femme fatale
L'agent Scully, devenue femme fatale

Coulisses.

‘Milagro’ est probablement l’épisode le plus méta. Son sujet est celui de l’écriture, de ses difficultés, et de la fascination d’un auteur pour des personnages. D’ailleurs, Padgett utilise pour écrire son roman les mêmes cartes que les scénaristes pour concevoir les histoires, et les cartes filmées dans le teaser sont écrites de la main de Frank Spotnitz.

Spotnitz et John Shiban ont conçu l’histoire, en épinglant des cartes à un tableau, selon la méthode en vigueur sur l’ensemble de la série. Vu la nature de celle-ci, et son rapport intime à la série et à ses personnages, il fut décidé que le créateur Chris Carter était le mieux placé pour écrire le scénario. Face à cette excellente histoire, Carter a néanmoins affronté un problème : quel était le message que Naciamento voulait transmettre à son auteur, Padgett ? Comment finir l’épisode ? Le scénariste s’est longtemps débattu avec cette question, ce qui transparait directement dans l’épisode, le personnage de Padgett l’exprimant à voix haute.

‘Milagro’ est l’épisode préféré de plusieurs des auteurs de la série, mais aussi de… Sean Penn !

Si vous avez plus de temps...

Dans la catégorie des épisodes non-comiques, mais néanmoins totalement hors-normes, on trouvera une trilogie informelle d’études de caractère centrées sur le personnage de Scully : ‘Never Again’ (4x13, Jamais plus, chroniqué ici dans ma série d'articles X-Files en 20 épisodes), ‘Christmas Charol’ (5x05, Emily 1) et ‘all things’ (7x17, Existence, chroniqué ici dans ma série d'articles X-Files en 20 épisodes).
Les sentiments de jalousie des agents sont explorés dans ‘Fire’ (1x12, L’incendiaire) puis quand sera introduit le personnage récurrent de Diana Fowley, incarnée par Mimi Rogers, qui apparaît dans ‘The End’ (5x20, La fin). ‘Bad Blood’ (5x12, Le shérif a les dents longues) déclinait le motif sous un angle très comique.
Parmi les meilleures, mais inclassables, bizarreries de la saison 6, citons ‘The Unnatural’ (6x19, Le grand jour, chroniqué ici dans ma série d'articles X-Files en 20 épisodes), écrit et réalisé par Duchovny, une variation alien du mythe de Pinocchio, très sensible et émouvante.

The X-Files : Milagro (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 9)