Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
The X-Files : Paper Hearts (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 6)

The X-Files : Paper Hearts (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 6)

The X-Files, la série culte des années 90, sera de retour en janvier 2016 pour un revival orchestré par son diffuseur d’origine, Fox, qui a réuni son créateur, Chris Carter, et ses stars David Duchovny et Gillian Anderson. En juillet, Fox a lancé l’opération 201 days of The X-Files, autour d’un revisionnage intégral des aventures paranormales du duo d’agents du FBI. Mais si vous n’avez pas autant de temps à consacrer à Mulder et Scully, je vous suggère dix épisodes pour se remettre dans le bain.

Volet 5

Paper Hearts (Cœurs de tissu) – Saison 4, épisode 10

Scénario : Vince Gilligan. Réalisation : Rob Bowman.
Guest stars : Mitch Pileggi (Skinner), Tom Noonan (John Lee Roche).

Le sujet.

Grâce à un rêve, Mulder retrouve le cadavre d’une petite fille assassinée par un tueur en série qu’il a arrêté des années auparavant, John Lee Roche. Celui-ci se servait de son emploi de vendeur d’aspirateurs en porte à porte pour repérer ses victimes. Il collectionnait un trophée : des cœurs de tissu découpés sur ses vêtements des fillettes. Lorsque Mulder retrouve sa collection complète, il réalise que deux de ses victimes restent inconnues. Roche insinue que Samantha pourrait être l’une d’elle – et il semblerait qu’il ait effectivement vendu un aspirateur à la mère de Mulder…

The X-Files : Paper Hearts (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 6)

Pourquoi cet épisode ?

Les premières années de Mulder au FBI se sont passées à la section des crimes violents, où il officiait en tant que profiler. Mais même après qu’il ait rejoint les affaires non-classées, il a continué, avec Scully, à traquer de nombreux tueurs en série, disposant cette fois de facultés paranormales.

Les tueurs en séries des épisodes de The X-Files se divisent en deux grandes catégories.
La première regroupe des variations autour du thème du vampire : des mutants qui ont besoin d’un élément du corps humain pour survivre, comme les Vampires ont besoin de sang. Le plus célèbre est Tooms (‘Squeeze’ et ‘Tooms’, 1x03 et 1x21), qui avait besoin d’ingérer le foi de ses victimes, mais on peut aussi noter le suceur de graisse Virgil Incanto (‘2 Shy’, 3x06), ou encore Leonard Betts, l’homme-Cancer qui avalait des tumeurs (‘Leonard Betts’, 4x12). La deuxième catégorie, plus proche de criminels bien réels, aligne des psycho-killers que le Seven de Fincher n’aurait pas renié. Elle doit beaucoup au travail de Vince Gilligan, qui portait un soin particulier au travail psychologique sur ses personnages. ‘Paper Hearts’, chroniqué ici dans ma série d'articles X-Files en 20 épisodes, en est un très bon exemple.

Ces personnages terrifiants ont offert à plusieurs guest-stars des rôles marquants, citons notamment Brad Dourif, Nick Chinlund ou Paul McCrane. Le John Lee Roche de ‘Paper Hearts’ a été écrit spécifiquement pour Tom Noonan, dont la douceur rend Roche encore plus dérangeant.

Au-delà de son imagerie saisissante et d’une superbe partition musicale, qui valut à Mark Snow une nomination aux Emmy Awards cette année-là, ‘Paper Hearts’ est marquant aussi pour ses liens avec la principale motivation de Mulder : la quête pour comprendre ce qui est arrivé à sa sœur, Samantha, dont il est persuadé qu’elle a été enlevée par des extraterrestres.
Samantha est un motif récurrent des sept premières saisons de la série, introduit dès le Pilote et fréquemment réutilisé, notamment lorsqu’il deviendra clair que le matériel génétique de la sœur de Mulder a été utilisé pour fabriquer des clones hybrides d’Humains et d’Alien, que l’on croisera dans de multiples épisodes.

The X-Files : Paper Hearts (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 6)

Coulisses.

‘Paper Hearts’ est révélateur d’une quatrième saison très psychologique, qui place les personnages de Mulder et Scully au centre de son propos et en explore les nuances. Cette saison permet à Duchovny et Anderson de déployer tout leur talent, et permettra d’ailleurs à Gillian Anderson de remporter l’Emmy de meilleure actrice.

Après qu’il ait écrit un épisode en freelance à la fin de la deuxième saison, et rejoint l’équipe de façon permanente au milieu de la troisième, Vince Gilligan était lui aussi en train de déployer son talent et de s’imposer comme l’un des meilleurs scénaristes des X-Files, particulièrement investi dans le développement d’épisodes indépendants.

Le teaser, dans lequel un enquêteur fait un rêve qui lui permet de retrouver un corps, est exactement similaire à celui de l’épisode ‘Aubrey’ (2x12, id.) ! Clin d’œil à cette répétition, Vince Gilligan réutilise d’ailleurs une réplique de l’épisode, qu’il met cette fois dans la bouche de Scully : « un rêve est la réponse à une question que l’on n’a pas encore posée ».

Le cimetière de trolleybus dans lequel se déroule le climax avait été repéré par l’équipe de production à Vancouver, qui en avait envoyé des photos aux auteurs à Los Angeles pour qu’ils puissent s’en inspirer et inclure le décor dans un futur épisode.

Si vous avez plus de temps...

‘Paper Hearts’ est en quelque sorte la deuxième partie d’un diptyque, entamé par Vince Gilligan avec l’épisode ‘Unruhe’ (4x04, Les Hurleurs). Scully, kidnappée par un tueur en série, avait été obligée de rentrer dans l’esprit du tueur pour comprendre ses raisonnements, engager le dialogue, et retarder le moment où il allait la tuer. Mais, demandait-elle dans la voix-off qui concluait l’épisode, en entrant dans l’esprit du tueur ne risque-t-on pas de le laisser entrer dans le sien ? C’est le sujet de ‘Paper Hearts’. Un autre psycho-killer pervers conçu par Gilligan et resté célèbre est Robert Modell, alias ‘Pusher’ (3x17, Autosuggestion), revenu dans une suite décevante, ‘Kitsunegari’ (5x08, id.).
Concernant Samantha Mulder, la scène d’enlèvement vue dans ‘Paper Hearts’ est une variation autour de celle montrée dans ‘Little Green Men’ (2x01, Les petits hommes verts). Les raisons de son enlèvement ont été données dans le dyptique ‘Two Fathers’ et ‘One Son’ (6x11/12, Toute la vérité) tandis que ‘Closure’ (7x11, Délivrance 2) révèle ce qu’elle est devenue après cet enlèvement.

The X-Files : Paper Hearts (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 6)