Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
The X-Files : Post-Modern Prometheus (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 7)

The X-Files : Post-Modern Prometheus (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 7)

The X-Files, la série culte des années 90, sera de retour en janvier 2016 pour un revival orchestré par son diffuseur d’origine, Fox, qui a réuni son créateur, Chris Carter, et ses stars David Duchovny et Gillian Anderson. En juillet, Fox a lancé l’opération 201 days of The X-Files, autour d’un revisionnage intégral des aventures paranormales du duo d’agents du FBI. Mais si vous n’avez pas autant de temps à consacrer à Mulder et Scully, je vous suggère dix épisodes pour se remettre dans le bain.

Volet 7

Post-Modern Prometheus (Prométhée post-moderne) – Saison 5, épisode 05

Scénario & réalisation : Chris Carter.
Guest stars : Pattie Tierce (Shaineh Berkowitz), Chris Owens (le Mutato) et Jerry Spinger dans son propre rôle !

Le sujet.

Une bande-dessinée raconte une enquête de Mulder et Scully, contactés par une femme assurant s’être découverte enceinte après avoir été visitée par un monstre difforme. Les deux agents sont accueillis à bras ouverts par presque tous les habitants, jusqu’à ce qu’ils mettent en doute l’existence du Grand Mutato...

The X-Files : Post-Modern Prometheus (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 7)

Pourquoi cet épisode ?

Passé quelques saisons, Chris Carter s’est attaché à développer des segments reposant sur des expérimentations scénaristiques et visuelles – de ce fait, ils sont bien plus éloignés du travail de Darin Morgan que ce que l’on a souvent dit, même si Darin a ouvert la voie à une façon différente de penser les X-Files. L’approche de Carter pour ces épisodes est plus proche du merveilleux, du conte de fées, que du décalage comique. Ses tentatives réelles de comédies, comme ‘Syzygy’ (3x13, Âmes damnées) ou ‘Fight Club’ (7x20, Doubles) sont assez ratées, notamment parce que là où l’humour de Darin Morgan était dépressif, celui de Carter est misanthrope et méchant.
De misanthropie, il n’y a pas dans ‘Post-Modern Prometheus’, bien au contraire. L’épisode est la réalisation d’un fantasme positif.

La difficulté avec les épisodes décalés était de ne pas trahir les personnages de Mulder et Scully. Pour l’éviter, nombre d’entre eux jouent avec le point de vue : ‘Musings of a Cigarette Smoking Man’ (4x07, L’homme à la cigarette) est basé sur une nouvelle plus ou moins fictionnalisée que le Fumeur aurait écrite, ‘Bad Blood’ (5x12 ; Le shérif a les dents longues) sur des souvenirs contradictoires, et Triangle (6x03, id.) est un rêve de Mulder. ‘Post-Modern Prometheus’ est pour sa part la retranscription à l’écran d’une bande-dessinée d’un des personnages. S’il y a probablement en son cœur une véritable affaire sur laquelle les agents ont travaillé, rien de ce que l’on voit à l’écran n’est nécessairement conforme à la réalité, ce qui permet toutes les fantaisies.

L’épisode est tourné en noir et blanc, dans un hommage délibéré aux séries B de la Hammer qui ont popularisé des monstres tels que la créature de Frankenstein, inspiration principale de Carter. Il reprend des codes du genre, notamment lorsque les villageois effrayés débarquent, torches enflammées à la main. Il est resté célèbre aussi pour ses dernières séquences, dans lesquelles Mulder se plaint de la résolution trop sombre et réclame un happy-end à l’auteur. La danse qu'il partage avec l’agent Scully est un moment de bonheur certes imaginaire, mais iconique.

‘Post-Modern Prometheus’ a largement fait appel aux lumières d’Anne Simon, virologiste à l’Université du Massachussetts, et principale conseillère scientifique de la série depuis l’épisode final de la première saison. C’est elle qui a conseillé à Chris Carter de s’intéresser aux expérimentations génétiques sur les mouches, certains chercheurs ayant effectivement réussi à faire pousser des pattes de l’intérieur de leur bouche. Anne Simon a de nouveau conseillé Carter sur ses épisodes du revival, notamment le sixième pour lequel son apport devrait lui permettre de recevoir un crédit de conception de l’histoire.

The X-Files : Post-Modern Prometheus (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 7)

Coulisses.

Chris Carter rechignait à engager des acteurs trop connus, pour ne pas contrarier la suspension d’incrédulité demandée aux spectateurs, l’approche fantaisiste de ‘Post-Modern Prometheus’ le libérait de cette contrainte. Il proposa donc des rôles à plusieurs stars qui s’étaient déclarées fans de la série. Mais si Jerry Springer apparaît dans l’épisode, Roseanne Barr, qui devait jouer la mère de famille, et Cher ont décliné la proposition, officiellement pour des problèmes de disponibilités.
Quelques années plus tard, Cher révéla qu’en réalité, elle avait été déçue de constater qu’il n’y avait pas de vrai rôle pour elle, seulement une apparition sur scène pour chanter une de ses chansons. Elle ajouta cependant qu’après avoir vu la totale réussite de l’épisode à l’écran, elle regretta beaucoup cette décision.
En parallèle, les rôles d’Izzy et de ses deux amis ont été confiés à des acteurs non-professionnels, repérés par hasard par Carter.

Si vous avez plus de temps...

Les autres expérimentations formelles de Chris Carter avec le format de la série et la manière de raconter des histoires sont toutes réussies. N’hésitez donc pas à revoir le jouissif ‘Triangle’ (6x03, id.), le huis-clos fantastique ‘How The Ghosts Stole Christmas (6x08, Les amants maudits) ou encore la prestation de Burt Reynolds dans le rôle de… Dieu, dans le bien nommé ‘Improbable’ (9x13, id.) dont la bande-son utilise plusieurs chansons en français de l’album de Karl Zéro (improbable, on vous dit). L'épisode 4 du revival, écrit et réalisé par Carter, semble bien parti pour être une autre de ces expérimentations.
Carter, fasciné par le mythe de Frankenstein, et qui avait longtemps chercher à l’utiliser pour un épisode avant de finir par écrire celui-ci, l’a utilisé à nouveau, sous un angle sombre et horrifique cette fois, dans le deuxième film ‘The X-Files : I Want to Believe’ (X-Files : Régénération).

The X-Files : Post-Modern Prometheus (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 7)