Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
The X-Files : William (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 10)

The X-Files : William (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 10)

The X-Files, la série culte des années 90, sera de retour en janvier 2016 pour un revival orchestré par son diffuseur d’origine, Fox, qui a réuni son créateur, Chris Carter, et ses stars David Duchovny et Gillian Anderson. En juillet, Fox a lancé l’opération 201 days of The X-Files, autour d’un revisionnage intégral des aventures paranormales du duo d’agents du FBI. Mais si vous n’avez pas autant de temps à consacrer à Mulder et Scully, je vous suggère dix épisodes pour se remettre dans le bain.

Volet 10

William – Saison 9, épisode 16

Scénario: Chris Carter. Histoire: David Duchovny, Frank Spotnitz & Chris Carter. Réalisation : David Duchovny.
Guest stars : Chris Owens (Jeffrey Spender).

Le sujet.

En fuite depuis le début de la saison, Mulder a disparu et n’a plus donné de nouvelles à Scully depuis plusieurs mois. Un inconnu au corps brûlé et déformé par d’horribles expériences s’introduit dans le bureau des affaires non-classées pour tenter de s’emparer de certains dossiers. L’homme en sait beaucoup sur la Conspiration et les extraterrestres, au point que Doggett soupçonne que l’inconnu est peut-être tout simplement Mulder lui-même.

The X-Files : William (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 10)

Pourquoi cet épisode ?

L’enlèvement de Scully au début de la deuxième saison a lancé une intrigues dont les répercussions se sont faites sentir jusqu’à la fin de la série. Scully s’est trouvée équipée d’un Implant qui, s’il est supprimé, la fait développer un Cancer. Elle a découvert que ses ovules ont toutes été prélevées, pour le programme de la conspiration visant à créer des hybrides, ce qui l’a rendu stérile. Mais sa présence aux côté d’un vaisseau extraterrestre échoué sur Terre depuis des milliards d’années, et aux propriétés mystérieuses, lui a rendu sa fertilité. Elle s’est retrouvée enceinte de William, un bébé dotés de pouvoirs spéciaux dans le cadre d’un autre programme, lui supervisé par les aliens eux-mêmes, cherchant à créer d’autres sortes d’hybrides. Des prophéties auxquelles croient les extraterrestres font de William un futur allié de la colonisation...

Si William a, pour les auteurs, un rôle à jouer dans l’histoire, sa présence représentait un handicap pour le développement futur de X-Files. Il est difficile de dramatiser la présence d’un bébé ou d’un jeune enfant, sauf à en faire la victime d’attaques répétées (un travers auquel la fin de la série a largement cédé). Mais en même temps, comment justifier de le laisser de côté pendant que Mulder et Scully s’occuperaient d’une affaire sans lien avec lui ?
C’est pour résoudre ce problème qu’a été développé William, qui révèle dès son teaser que Scully a confié son enfant à une famille d’adoption.

L’intrigue est inspirée de l’histoire célèbre de Martin Guerre, ce français qui, au seizième siècle, est revenu dans son village natal après plusieurs années de guerre, et a repris sa vie auprès de sa femme et de ses enfants. Trois ans plus tard, après avoir éveillé bien des soupçons, il fut révélé comme un imposteur, tandis que le vrai Martin Guerre faisait son retour à son procès.

Il en résulte un drame psychologique dans lequel la parole et les dialogues occupent une place centrale, ce qui est assez inhabituel dans The X-Files, qui privilégiait en général une narration visuelle.

The X-Files : William (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 10)

Coulisses.

Si David Duchovny avait désormais quitté la série, Chris Carter lui avait proposé d’écrire et de réaliser un épisode de la neuvième saison. Quand, fin janvier 2002, la décision est prise d’arrêter The X-Files, les négociations démarrent pour que Duchovny revienne dans les derniers épisodes, mais n’interrompent pas pour autant ces premières discussions.
Duchovny avait commencé à réfléchir à un épisode dans lequel Mulder reviendrait défiguré. Mais l’idée devenait difficilement applicable s’il devait revenir à nouveau, cette fois sous sa vraie apparence, quelques épisodes plus tard. C’est ainsi que le projet évolua rapidement vers l’apparition d’un imposteur.

David Duchovny a toujours apprécié Chris Owens, apparu d’abord dans des flashbacks où il jouait l’Homme à la Cigarette jeune, avant d’être enseveli sous le maquillage du Mutato de ‘Post-Modern Prometheus’. C’est Duchovny qui avait suggérer son nom pour jouer un nouveau personnage introduit au milieu de la cinquième saison, Jeffrey Spender un agent du FBI, fils du Fumeur, et donc peut-être demi-frère de Mulder (ce qui serait effectivement confirmé quelques saisons plus tard). Spender avait été développé pour peut-être devenir un personnage important, puisque à cette époque, le futur de la série était en suspens, Duchovny ne souhaitant plus apparaître que dans la moitié des épisodes des saisons 6 et 7 si celles-ci continuaient d’être filmées à Vancouver. Dans ce cas, Spender aurait pu assurer le relai.
Finalement, le déménagement de The X-Files fut décidé, et le personnage de Jeffrey Spender apparût inutile aux yeux des auteurs, qui l’éliminèrent (trop) rapidement.
Cette intrigue d’imposteur est donc apparu pour Duchovny comme l’occasion de « ressusciter » ce personnage sous-exploité, dont le lien génétique avec Mulder faciliterait l’imposture.

Le maquillage de l’acteur était crucial à la réussite de ‘William’ et les maquilleurs durent s’y reprendre à trois fois pour convaincre Carter. Les deux premières, celui-ci avait constaté : « non, je reconnais encore Chris, il faut le défigurer davantage ».

Puisqu’il se trouvait sur le plateau, Duchovny ajouta la petite séquence où son reflet apparaît dans l’œil de Scully, et qui ne figurait pas dans le scénario. Peut-être à cause de cette improvisation, ce joli moment souffre d’une exécution maladroite.

Si vous avez plus de temps...

Robert Patrick étant pris sur le tournage de la série de CBS Scorpion, qui a repris tôt en juillet, il n’a pas été possible d’inclure Doggett dans le revival. Néanmoins, sa partenaire Monica Reyes, incarnée par Annabeth Gish, sera pour sa part de la partie. Doggett et Reyes ont été au centre de quelques épisodes très réussis. On citera notamment ‘Invocation’ (8x08, id.), ‘4-D’ (9x04, id.), ‘John Doe’ (9x07, Amnésie) et le superbe ‘Release’ (9x17, Clairvoyance, chroniqué ici dans ma série d'articles X-Files en 20 épisodes).

The X-Files : William (10 épisodes à revoir avant le revival, volet 10)

Les 10 essentiels de Chris Carter

Chris Carter a proposé sa propre liste de dix épisodes à revoir, qui ne recoupe que partiellement la mienne, publié sur le site d'Entertainment Weekly: