Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
Conférence Profession : scénariste avec Frank Spotnitz au TGS

Conférence Profession : scénariste avec Frank Spotnitz au TGS

La prochaine édition du TGS – Toujouse Game Show se déroulera les 28 et 29 novembre prochains au parc des expositions de Toulouse. Le principe du TGS est de rassembler professionnels, associations et particuliers autours des thèmes du jeux vidéo, du manga et de l'anime, de la culture asiatique et de la science-fiction.

Parmi les nombreux guests de cette édition (Gillian Anderson, Alexandre Astier, Nicholas Brendon, Jaimie Bamber) on trouvera le scénariste Frank Spotnitz, connu principalement pour sa participation à The X-Files et qui est le showrunner de l’adaptation de The Man in the High Castle dont la première saison sera diffusée sur Amazon à partir du 20 novembre, après le triomphe du Pilote mis en ligne en janvier dernier.

Frank Spotnitz participera à deux conférences animées par Alain Carrazé et Romain Nigita (8 Art Global) en partenariat avec Big Light Productions . La première, le samedi 28, reviendra sur sa carrière et ses nombreux projets actuels.

Je participerais pour ma part à l’animation de la seconde, « Profession : scénariste », qui aura lieu le dimanche 29 de 14 heures à 14heures 45. Une plongée dans les coulisses du travail d’écriture qui confrontera le modèle de conception des séries télévisées français à celui qui réussi tant aux américains. Un sujet particulièrement pertinent puisque Frank Spotnitz vit désormais en Europe, où il importe le l'organisation en writers room sur ses projets, en même temps qu’il enseigne ses méthodes notamment dans le cadre du programme Serial Eyes auquel j’ai participé pendant neuf mois à Berlin.

Frank Spotnitz, en pleine écriture sur un tournage. En médaillon, une affiche de sa prochaine série: The Man In The High Castle

Frank Spotnitz, en pleine écriture sur un tournage. En médaillon, une affiche de sa prochaine série: The Man In The High Castle

Voici la présentation officielle de cette conférence :

Comment s'écrit une série américaine ? C'est ce que nous expliquera Frank Spotnitz au cours de cette discussion avec Sullivan Le Postec , scénariste français et expert du travail de Spotnitz. Cette conférence permettra de rentrer au cœur de la création des séries telles qu'elles sont conçues outre-Atlantique : la naissance d'un épisode depuis la première idée jusqu'à sa diffusion, le travail collectif des scénaristes, les différentes fonctions d'un scénariste/producteur... Ce sera également l'occasion de comparer les spécificités respectives des modèles de productions américains et européens, et notamment français.
Les coulisses des séries US n'auront plus aucun secret pour v
ous !

Toutes les infos sur le TGS:

Conférence Profession : scénariste avec Frank Spotnitz au TGS