Le Parlement des Rêves

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Campagne de Saint Valentin: Just Kiss!

Campagne de Saint Valentin: Just Kiss!

Ça y est ! Nous y sommes ! Je ne commencerai même pas à entrer dans la description par le menu des péripéties qui nous aurons mené jusque là, mais je suis bien content de pouvoir aujourd'hui lever le voile sur les visuels de la campagne de St Valentin, dont j'ai coordonné la création dans un travail commencé mi-novembre, même si mon "employeur" a changé entre temps.

Nos trois associations lyonnaises membres de mOules-frItes (HNL, ECLS et Moove!) ont décidé de poursuivre dans la voie de la création d'une campagne d'affichage qui porte un message de valorisation de l'estime de soi de jeunes en questionnement identitaire. Celle-ci viendra s'associer aux autres événements prévus : un "kiss-in" le jour de la St Valentin, mardi 14 février, et une soirée étudiante inter-associative qui reprendra l'accroche de la campagne, « Just kiss ! » et aura pour thématique la rencontre, le jeudi suivant.
De la sorte, nos actions autour de la "St Valentin" s'inscrivent dans une stratégie qui se déploie au fil de l'année, et qui permet d'aborder les problématiques de l'homophobie et de la santé globale des jeunes lesbiennes, gay, bi ou trans, sous différents angles. La campagne de la St. Valentin est l'occasion d'un temps plus ludique, mais qui présente un modèle d'identification positive. Une façon de dire que les violons joueront aussi pour nous chabadabada ce jour là ! ;-)

Notre cœur de cible prioritaire lors des actions de la St Valentin, ce sont les jeunes en questionnement identitaire. Ceux qui, parfois, affrontent avec difficulté la découverte de sentiments homosexuels. Nous devons proposer, en tant que réseau d'associations de jeunes LGBT des modèles homo-bisexuels qui puissent servir de référence ou de modèle positif de construction identitaire... En effet, contrairement aux jeunes hétérosexuels, les jeunes en questionnement identitaire sont confrontés à l'absence de modèle valorisé socialement. Et on en vient vite à se penser comme un monstre quand le sentiment amoureux est célébré avec insistance sous une seule de ses formes. On sait le cheminement qui mène d'une estime de soi dégradée ... aux conduites de prises de risques (la "solidarité des risques" chère à Marc Shelly).

Cette réalité est particulièrement accentuée à cette époque de l'année ou tous les outils du marketing sont mis en oeuvre pour mettre en avant une vision très 'hétérosexuée' du couple.

Dans un second temps, cette campagne s'adresse aussi, bien sûr, à l'ensemble de la population jeune et étudiante. On l'a encore vu récemment, la visibilité de l'homosexualité entraîne encore très souvent des attitudes de rejets.

On le sait, et c'est un point sur lequel le sociologue canadien Michel Dorais, notamment, est souvent revenu, l'humour est un excellent moyen de créer de la complicité avec notre cible, et de lever des résistances face aux messages que nous souhaitons transmettre. Dans le cas présent, il sert aussi à prendre un peu de distance vis à vis du concept marketing de la St Valentin. Un léger décalage parodique, une imagerie tendant volontairement vers le rétro, un slogan qui en évoque d'autres sont les moyens dont nous avons souhaité ici faire usage.

Voici les visuels (cliquable pour les voir en plus grand format) :

Campagne de Saint Valentin: Just Kiss!
Campagne de Saint Valentin: Just Kiss!

Les affiches seront mises en place à Lyon peu avant la Saint Valentin.

Je tiens à remercier Lucas, pour m'avoir épaulé tout au long de cette conception - y compris quand je perdais patience - ainsi que David, Olivier et Pierre. Je remercies de même Oram, ainsi que pour ses talents de photographe. Un autre merci pour Jérôme qui nous a proposé de mettre ses qualités de graphiste au service des actions de Moove! Merci enfin à Cédric, Yannick, Charlotte et Amélie d'avoir accepté d'être les modèles de cette campagne.

Campagne de Saint Valentin: Just Kiss!