Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
Certains regards

Certains regards

Certains regards

Le regard qu'on pose sur les choses n'est pas le même quand on sait que c'est peut-être la dernière fois qu'on les voit -- en tout cas la dernière fois avant longtemps.

Cet été est pour moi un été de derniers regards avant de tourner une nouvelle page et d'entamer, d'ici quelques semaines, un nouveau chapitre, loin de cette ville que je ne connaissais pratiquement pas avant d'en tomber amoureux il y a cinq ans et demi. Et je l'aime trop, la belle cité lyonnaise, pour imaginer un instant que nous ne nous retrouvions pas un jour ou l'autre. Avec elle au moins, je sais que c'est possible.

Quant au nouveau chapitre... sa présence possible s'est toujours faite sentir quelque part sous les premières pages. Il s'agissait de réunir un certain sentiment de maturité, une opportunité, la sensation à peu près rationnelle d'une possibilité. Pour le reste, life is an adventure. Et je n'ai jamais regretté le choix de l'aventure fait en 2003, alors il serait un peu inconséquent de lui tourner le dos aujourd'hui. Je me prédis une année compliquée au quotidien mais enthousiasmante au demeurant. Justement ce qui m'a trop manqué ces 12 derniers mois.

Je suis à fond sur la métaphore littéraire aujourd'hui. Peut-être parce que je suis finalement revenu il y a quelques temps sur Rêve de Lune Bleue, un projet de roman resté au stade d'une outline de deux pages dans mon "fichier à idées" depuis plus de trois ans. Aujourd'hui, j'ai un peu moins d'inhibitions qu'hier, et je peux envisager d'aller au bout.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets...