Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
Croire pour comprendre: état des lieux de la mythologie de X-Files (Spirit Magazine)

Croire pour comprendre: état des lieux de la mythologie de X-Files (Spirit Magazine)

Dans ce premier hors-série de Spirit Magazine, je fais un bilan de la mythologie de X-Files (la partie feuilletonnante de la série) alors que la diffusion de la septième saison venait de se terminer.

 

Spirit Hors-série n°1 - novembre 2000

 

 

Gorge Profonde l'a dit dès le second épisode de X-Files à Mulder : "ils sont parmis nous depuis la nuit des temps". En vérité, ils étaient même sur Terre avant nous, les "habitants originels de la planète" selon l'Homme Manucuré. ''Ils'', bien sûr, ce sont les extraterrestres, les Colonisateurs.

 

Durant des millénaires, ils n'ont occupé la Terre que sous forme d'un liquide noir qu'on peut confondre avec du pétrole, terré dans des grottes oubliées... L'Huile Noire est la force de vie des Colonisateurs, une forme de survie extrêmement résistante au temps ou aux éléments. On en oublirait que cette forme des Colonisateurs est tout aussi intelligente que les autres.

 

Les Colonisateurs sont revenus sur Terre au cours de ce siècle, animés par des objectifs encore mystérieux qui impliquaient la colonisation de notre planète. A l'occasion du crash de Roswell en 1947, le gouvernement Américain a eu la confirmation de leur existance. Une série de mesure fut décidée, dont la création d'un groupe au Département d'Etat, parmis lequel on trouve par exemple Bill Mulder et C.G.B. Spender, chargé d'enquêter sur cette présence alien, et de forger des démentis plausibles pour le public.

Plus tard, tous les gouvernements terrestres s'accordèrent à voter dans le plus grand secret la réolution 1013 de l'ONU, qui oblige chaque Nation sur le sol de laquelle se trouvait une créature alien à l'exterminer...

Mais déjà, le groupe du Département d'Etat acquiert une indépendance de plus en plus grande. Leurs scientifiques commencent à tenter de mettre au point un être hybride qui pourrait résister à la contamination par l'Huile Noire. Leurs expériences sont un échec total. Une seule opportunité semble alors s'offrir à eux s'ils veulent survivre : la collaboration.

En 1973 ils votent leur indépendance totale de toute organisation gouvernementale, laissant les gouvernements aussi ignorants de leur projets que le public. Confisquant ainsi la Démocratie, ils placent à leur tête Conrad Strughold, un industriel Allemand. Le Syndicat est créé et est devenu une organisation internationnale qui a des ramifications jusqu'en Europe ou en Afrique. Il est marqué par des luttes de pouvoir et de clans. A cette époque, CGB Spender (l'Homme à la Cigarette) est le leader de la branche dure tandis que Bill Mulder mène ceux qui ne s'avancent qu'à reculons dans ce projet.

Le contact est établit entre le Syndicat et les colonisateurs, et un accord est trouvé: le Syndicat oeuvrera pour faciliter la Colonisation et en échange sera sauvé en étant soumis, à une thérapie génique d'hybridation qu'il leur faudra concevoir. Pour cela les extraterrestres leur donneront un fœtus de leur race sur lequel ils pourront prélever le matériel génétique nécessaire à leurs travaux. En échange, et pour se prémunir de tout risque, les Colonisateurs demandent aux membres du Syndicat de mettre à leur disposition un membre de leur famille qui sera d'abord enlevé par les aliens, puis sera utilisé comme cobaye pour les recherches sur la thérapie génique. Cette demande provoque des discussions majeures au sein du Syndicat. Bill Mulder s'y refuse totalement et considère toute l'entreprise comme une erreur énorme. Le 27 novembre 1973, aucun membre de sa famille n'est dans le grand hangar militaire où un grand nombre de personnes seront enlevés. Au dernier moment, il finira par se résoudre à accepter. Samantha Mulder sera enlevée à son Domicile devant Fox, son frère. En échange de ce geste, Bill a demandé qu'on mette en application une de ses idées : utiliser le génome alien pour résister plutôt que pour servir, c'est-à-dire pour mettre au point un Vaccin suceptible de sauver l'Humanité entière et pas seulement quelques élus.
Après cela, brisé, il quitte le Syndicat. Sa femme, Teena, qui sait qu'il est impliqué dans la disparition de sa fille, divorce. Le seul espoir de Bill est personnifié par son fils, dont il va essayer de faire le digne héritier qui pourra réparer ses erreurs...

Croire pour comprendre: état des lieux de la mythologie de X-Files (Spirit Magazine)
Croire pour comprendre: état des lieux de la mythologie de X-Files (Spirit Magazine)

A cette époque, le Syndicat sait que l'Huile Noire et les Petits Gris ne sont qu'une seule et même entité. Mais il ignore les détails. Il pense que l'Huile Noire ne contamine les êtres que pour les réduire en esclavage, s'en servir comme "véhicules". Ce n'est que 25 années plus tard qu'il découvrira la vérité : l'Huile Noire peut aussi utiliser les corps des Humains pour donner naissance à d'autres Gris. Cette nouvelle atterre l'Homme Manucuré, le successeur de Bill Mulder dans la position de Chef de la faction plus douce du Syndicat. Il ne s'agit plus de colonisation, mais bel et bien de "repeuplement". Il meurt alors en aidant Mulder à sauver Scully, mais il est également probable qu'il en a profité pour favoriser l'implantation de ses nouveaux alliés : les Rebelles sans Visage...

Les Colonisateurs semblent s'en prendre à toutes les planètes les unes après les autres. Bien sûr, ils ont finit par générer une résistance, des êtres qui se sont auto-mutilés afin de ne plus pouvoir être contaminés par l'Huile Noire, et donc ne plus pouvoir servir d'esclaves ou de nourriture à un Gris en formation.

Les Rebelles veulent pousser l'Humanité à les rejoindre dans leur lutte. Cela passe par l'élimination du Syndicat collaborateur. Un but qu'il parviendront à atteindre juste avant que le Syndicat aboutisse et livre le premier hybride créé par thérapie génique aux Colonisateurs. Les Rebelles ont alors enlevé cet hybride ainsi que le fœtus, probablement pour reprendre les recherches sur le Vaccin à leur compte, laissant du même coup l'Humanité complètement dépendante d'eux.

Depuis, une sorte de calme s'est instauré. Les Colonisateurs semblent avoir mis leur projet en veille. Quand aux Rebelles, ils ont adopté un profil plus discret, ne se révélant qu'au travers les actions d'Humains travaillant pour leur compte.

Les choses ne vont être relancées que par un phénomène très rare et inattendu : les individus soumis à une contamination à l'Huile Noire soignée grace au Vaccin dévellopent au contact d'artefacts extraterrestres des symptomes étranges. Ils deviennent en quelque sorte des hybrides naturels, résistants à l'Huile Noire... Une nouvelle possibilité de résistance s'ouvre. Les Colonisateurs s'emploient à la faire disparaître en enlevant ceux qui en ont souffert. Dans ce cadre, Mulder est emmené dans un Vaisseau Spatial qui disparaît sous les yeux de Skinner.

C'est le début d'une nouvelle ère...

Sullivan Le Postec

Croire pour comprendre: état des lieux de la mythologie de X-Files (Spirit Magazine)