Falco, nouvelle série diffusée à partir du jeudi 20 juin sur TF1

Pendant trois semaines à compter du jeudi 20 juin, TF1 lancera sa nouvelle série, Falco, qui suit un flic qui reprend du service après un long coma de 22 ans et quelques mois de rééducation.

Falco réadapte le concept de la série allemande Der letzte Bulle dont Beaubourg Audiovisuel (producteur de Profilage, diffusé sur la même chaîne) a acquis les droits, mais dans un ton plus réaliste et moins comédie que la version originale. Les producteurs ont ainsi décidé de s'émanciper des scénarios allemands pour faire écrire des intrigues neuves.

16 mai 1991 : le jeune officier de police Alexandre Falco a l'avenir devant lui, une femme et une petite fille. La vie en décide autrement : il prend une balle dans la tête qui le plonge dans le coma.

22 ans plus tard : Falco ouvre les yeux dans un monde qu'il ne reconnaît pas. Sa femme a refait sa vie, sa fille est adulte. Et son ancien équipier, aujourd'hui commissaire, lui propose la retraite. Mais Falco ne renonce pas. Anticonformiste, tête brûlée, flic à l'instinct hors pair, il réintègre la police et enquête avec le jeune et procédurier lieutenant Chevalier. En parallèle, Falco va tout faire pour récupérer sa vie. Après ce qu'il a vécu, rien ni personne ne peut plus l'arrêter.

  • Bande-annonce:

La première saison installe la série au fil de six épisodes. La deuxième est déjà en écriture sous la direction de Clothilde Jamin et Olivier Dujols -- et comme j'écris actuellement un épisode, ça m'arrangerait que la première trouve son public ;).

Falco, nouvelle série diffusée à partir du jeudi 20 juin sur TF1

Falco, saison 1

Directrice de la collection: Clothilde Jamin.

Scénarios: Clothide Jamin, Olivier Dujols, Hélène Duchateau, Stéphane Carrié, Grigori Mioche

Réalisation: Alexandre Laurent, Thierry Petit et Marwen Abdallah

Avec : Sagamore Stévenin (Falco), Clément Manuel (Romain), Alexia Barlier (Eva), Arno Chevrier (Ménard), Mathilde Lebrequier (Carole), Marie Béraud (Pauline), Franck Monsigny (Chéron), Saïda Jawad (Sonia Vasseur)

Falco, nouvelle série diffusée à partir du jeudi 20 juin sur TF1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

alain 22/06/2013 18:38

Bha en voyant les 2 premiers épisodes, je suis conquis. Série drôle, bien écrite, avec un réal efficace (même si on a l'impression de voir la manie du père Abrams avec les flares ...). Maintenant la question que je me pose, c'est "Quels pouvoirs ont les scenaristes sur le résultat et la prod ? Est ce que Clothilde Jamin et Olivier Dujols ont un pouvoir proche des Showrunners anglophones ?"

Sullivan 23/06/2013 15:00

Après ton premier message, je suis particulièrement content que tu aies passé un bon moment :)
Sur certains points la saison 1 tâtonne encore un peu mais on va je crois vers un renforcement de l'efficacité en saison 2.

thierry 21/06/2013 12:48

Enfin une bonne surprise sur TF1 !
Je me disais que j'aller zapper entre Falco et Odysseus (histoire de voir comment cet escargot allait avancer) et puis une fois sur Falco : BAM! pas une seule minute de répit pour zapper (en dehors des pauses pub).
C'est une leçon d’efficacité dés les premières minutes, avec des effets de mise en scène enfin dignes, un étalonnage travaillé, une camera qui ne se borne pas de tout filmer a hauteur d'épaule, des acteurs justes qui sortent de bons dialogues...bref une série moderne, tout ce que n'est pas l'Odyssée machin truc.
Deux remarques néanmoins;
-Le premier point est un détail, mais... sur le pilote on ne sait pas comment Falco vit en attendant d'être réintégré, comment paie-t-il son loyer?
Juste une petite phrase à ce sujet n'aurait pas été du luxe, non? Mais bon, maintenant qu'il est réintégré, plus de soucis.
-Deuxième point plus grave; pas de noir, arabe ou asiatique à l'horizon, comme dans beaucoup de série sur TF1 d'ailleurs.(ha si, un black passe sa tête par une porte durant 2 secondes !)A voir si le casting est contrôlé par le diffuseur ou pas.
-Et puis j'allais pester sur le fait que le pitch est pompé sur une série Allemande mais je m'aperçois que la série en est l'adaptation officielle (achat de droit, etc...)

Les histoires sont certes classiques, mais n'hésitent pas à donner enfin dans le suspense.
En espérant qu'il y aura un poil plus d'action à l'occasion (une poursuite a pied ne coûte pas plus cher).
J'ai juste regretté aussi le trop peu de séquences plus légère sur la découverte de la technologie quotidienne d'aujourd'hui; écran plats, tablette, internet, etc..
Et même si je crois deviner déjà qui est la personne qui a voulu tuer Falco au début, j'attend de la variété dans les enquêtes..à suivre impatiemment donc !

(A ce propos, si la prod est tentée par des effets discrets mais efficaces pour renforcer le danger ou l'action, ils peuvent venir me voir: thierryardiller.com)

alain 08/06/2013 06:25

Personnellement, je pense regarder la saison 1 par curiosité vu qu'on a pas tellement de série en France avec un peu d'ambition mais j'avoue que ça me donne pas tellement envie. Sans parler du pitch qui est déjà vu mais qui peut donner lieu à des situations intéressantes, c'est plus la bande annonce qui me fait un peu peur. Bien qu'il ait l'air d'avoir quelques idées sympa dans le découpage, la post-prod me fait très peur ( la douille à 13 secondes était déjà la goutte d'eau qui à fait déborder le vase pour moi ...), le jeu d'acteur n'à pas l'air génial ou même le montage de la bande annonce en elle-même n'est pas très bon pour moi. En plus, on nous présente vraiment que des choses déjà vu plusieurs fois et ça manque donc d'originalité et donc j'ai très peur... Mais j'espère que ce sera bien parce qu'on aura une bonne série française en plus et j'ai vraiment envie que tu réussisses vu tout ce que Le village m'a apporté (et je l'ai découvert quand tout le monde à quitté le navire, c'est dire).

© Sullivan Le Postec - 2020 -  Hébergé par Overblog