Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
Harsh Realm (Spirit Magazine)

Harsh Realm (Spirit Magazine)

Spirit n°?? - octobre 2000

 

Depuis le début du mois d'octobre, Série Club diffuse Harsh Realm. La troisième série créée par Chris Carter après The X-Files et Millennium. Elle fut malheureusement rapidement annulée faute d'audience en dépis de ses grandes qualités. Peut-être le public n'était-il pas prêt à suivre cette série du troisième millénaire ?

Harsh Realm (Spirit Magazine)

Tout commence lorsque le soldat de l'armée Américaine Tom Hobbes est convoqué par son Général. Celui-ci lui demande d'effectuer une mission très particulière : il doit tester un programme d'entraînement en réalité virtuelle récemment mis au point ou il devra vaincre le meilleur joueur à ce jour : Omar Santiago.

Hobbes accepte, pensant qu'il pourra bientôt rentrer chez lui et quitter l'armée pour épouser celle qu'il aime : Sophie.

Mais il va en fait découvrir une fois chargé dans le jeu que tout cela n'est qu'un horrible mensonge... En vérité, Omar Santiago est parvenu à pirater le programme et à en prendre le contrôle. Il règne en despote sans pitié sur ce pays virtuel dont il fait la conquête petit à petit. Hobbes réalise qu'il n'a aucun moyen de rentrer chez lui tant que Santiago n'aura pas été éliminé, et qu'il n'est qu'un soldat parmi des centaines à avoir été envoyé chargé de cette mission. Certains, comme son ancien ami Mel Waters ont choisit de s'allier à Santiago et de l'aider dans son projet dément : détruire le monde réel pour faire de son royaume virtuel le seul monde qui existe. D'autres continuent de lutter, tel Mike Pinocchio, un rebelle avec qui Hobbes s'allie bientôt. Il découvrira cependant que le passé de Pinocchio est trouble : il a en effet été un des valets de Santiago, et semble en savoir plus qu'il n'en dit, notamment sur Inga Fossa une femme mystérieuse qui joue sur tous les tableaux. Dans leur quête, Hobbes et Pinocchio sont aidés par Florence : un personnage virtuel muet doté de la capacité de guérir les blessures survenues dans le jeu.
On le voit, la base de départ de la série est assez complexe. Il fait peu de doute que c'est là un des éléments qui ont découragé le public Américain de s'investir dans la série. Ses intrigues et ses sept personnages principaux méritent pourtant qu'on s'y attarde. La magnifique histoire d'amour brisée entre Hobbes et Sophie est l'un des axes forts de la série : en effet, dans le monde réel, Sophie, enceinte, se bat pour obtenir des réponses tandis que Hobbes écrit un journal qui lui est adressé.

Chacun des personnages est doté d'un passé mystérieux que l'on devine et qui aurait pu alimenter des dizaines d'épisodes.

Dommage que la chaîne Fox ait totalement négligé la promotion de la série : on était très loin de l'ampleur de la campagne autour du lancement de Millennium. A peine quelques bandes-annonces et une unique page bien pauvre sur Internet. Un paradoxe pour une cyber-série, d'autant plus incompréhensible que le succès de Blair Witch Project avait montré quelques mois avant l'intérêt d'une promotion intelligente sur le web.

On ressort donc de la vision des neufs épisodes de la série enchanté mais plein de regrets. Cependant ceux qui désireraient une fin à cette histoire peuvent toujours se tourner vers Internet qui a logiquement rendu justice à la série en lui consacrant une conclusion virtuelle disponible en Français à l'adresse suivante :

http://perso.worldonline.fr/gsc/svhr/

Harsh Realm (Spirit Magazine)