Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
La boite à outil de Jane

La boite à outil de Jane

La boite à outil de Jane

Y'a pas raison qu'Hollywood y échappe, si bien que depuis quelques temps, une bonne partie des scénaristes de la télé US a son blog perso. Parmi eux, quelques vagues supports à news updatés une fois par mois (Frank, j't'aime beaucoup mais là je pense à toi). Et puis aussi quelques pétites.

L'un de ceux que je préfère entre tous s'inscrit dans un genre très particulier. Jane Espenson est une ex-scénariste de Buffy qui a travaillé cette année sur la sitcom annulée Jake in Progress, et qui écrit en ce moment même un épisode de la troisième saison de BattleStar Galactica, la chanceuse (BSG faisant partie du Top 5 - voire du top 2 - des meilleures séries en cours).

Depuis plusieurs mois, Jane écrit, à la mode blog, une sorte de guide pour apprenti scénariste. Comment améliorer son script, quelles erreurs courantes sont à proscrire, comment renouveler ses blagues dans une comédie... Bien évidemment, certains posts sont très centrés sur le système américain et donc inapplicables pour un frenchy. Mais même ces billets là, dans ce qu'ils révèlent du gouffre qui sépare l'ultra-professionalisme de l'industrie de la télé US au quasi-amateurisme de l'auteur-artisan bien de chez nous apportent finalement quelque chose au lecteur étranger.

C'est donc chaleureusement que je recommanderai à ceux qui ne l'ont pas encore découvert Jane in progress.

Déjeuner : des spaghettis sauce aux champignons avec du fromage de chèvre...