Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
La parole aux scénaristes: le Nerdist Writers Panel

La parole aux scénaristes: le Nerdist Writers Panel

Si vous êtes passionné par les séries américaines et par leurs scénaristes, si vous êtes désireux de percer les mystères de ces fameuses ‘‘writing room’’ qui inventent les histoires et les personnages qui passionnent une bonne partie du monde au rythme de 13 à 22 épisodes par an, le podcast Writer's Panel, de Nerdist, est fait pour vous.

Le Writer's Panel a été créé par Ben Blacker, jeune scénariste qui vient d’intégrer l’équipe de la série fantastique Supernatural pour sa septième saison. A chaque numéro (huit panels d’environ 90 minutes sont disponibles à ce jour), il reçoit un groupe de scénaristes professionnels en activité, à qui il fait raconter la manière dont s’est déroulé leur carrière, leur vision de leur métier et les rapports avec les agents, les showrunners, les chaînes et les studios.

Ces podcasts sont enregistrés à Los Angeles en public, et celui-ci semble majoritairement composé d’aspirants scénaristes. Ce qui aide sans doute à rendre la parole libre et sans (trop de) langue de bois, les scénaristes n’hésitant pas à évoquer les mauvaises expériences en même temps que les bonnes.

Damon Lindelof (Lost), Jane Espenson (Buffy, Torchwood Miracle Day), David Fury (Buffy, Lost, 24), Jeff Greenstein (Friends, Desperate Housewives), Dan Harmon (Community) ou Josh Friedman (Terminator TSCC) font partie des plus de 25 scénaristes déjà interrogés à ce jour.
Evidemment, il faut un bon niveau d’anglais pour suivre. Si c’est votre cas, c’est plus que chaudement recommandé: ces panels sont absolument passionnants!

Les podcasts sont disponibles en ligne sur Nerdist. Vous pouvez également vous abonner sur iTunes.

Dan Harmon, Damon Lindelof, Jane Espenson, Josh Friedman

Dan Harmon, Damon Lindelof, Jane Espenson, Josh Friedman

La parole aux scénaristes: le Nerdist Writers Panel