Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
La troisième saison virtuelle de MillenniuM

La troisième saison virtuelle de MillenniuM

Retour sur la saison virtuelle Française de MillenniuM (2001~2005)

Les bases du projet

En mai 1999, s'éteignait la série MillenniuM dans un soupir, au terme d'une saison excessivement décevante. Elle semblait loin la flamboyante seconde saison. De plus, les fans devaient accepter la frustration de voir la série millénariste s'interrompre six mois avant le changement de millénaire.

Qu'est-ce que MillenniuM? Au crépuscule du second millénaire, Frank Black est un profiler, ex-agent du FBI qui a vu sa santé mentale gravement fragilisée par son travail. En particulier par l'irruption dans sa vie d'un malade mental qui lui envoie des polaroïds de sa femme et de leur fille. C'est pour ces raisons que Black a quitté le FBI. Il retourne s'établir à Seattle et rejoint Millennium, un groupe d'enquêteurs privé qui vient en aide aux forces de police officielles dans certaines affaires, tout en veillant à faire aboutir ses propres projets pour le franchissement du millennium...

La troisième saison virtuelle de MillenniuM

Le point sur le projet

Neuf scripts ont déjà été publiés. En tout, 24 épisodes étaient prévus qui constitueraient une saison finale alternative pour MillenniuM. Quinze épisodes restaient à écrire, et la plupart d'entre eux ont été au moins sommairement outlinés. Néanmoins, il est relativement probable que, faute de combattants tant du coté des scénaristes que des lecteurs, la Saison Virtuelle en reste là.

Les scénarios

Vous trouverez ici les scripts auxquels j'ai contribué, conçus pour des épisodes de grosso modo 45-50 minutes. L'intégralité des épisodes, et bien plus encore (print-ads, musiques, play-lists), sont disponibles sur le site officiel de la SV.

La troisième saison virtuelle de MillenniuM

Episode 1: Pneuma (1/2)

{{scénario complet (2001), fichier texte}}

Ecrit par: Sullivan Le Postec et Amrith

Première diffusion : 06/07/2001

Synopsis: Remis sur pieds après le génocide international de l'épidémie Marburg, Frank Black et Peter Watts tentent de prouver la culpabilité du Groupe Millennium dans la propagation du virus meurtrier. Aidés par le français Roméo Luther, ils découvrent alors que Marburg n'était qu'un prélude à des évènements futurs pouvant mener à l'Apocalypse...

Commentaire: Cet épisode est issu d'une collaboration à tous les niveaux avec Amrith : synopsis, séquencier et continuité dialoguée. Pour ce qui concerne cette dernière, j'ai écrit le teaser et les deux premiers actes.

L'épisode, dans la continuité de la seconde saison, jette les base de notre intrigue et introduit un nouveau personnage majeur: Roméo Luther.

La troisième saison virtuelle de MillenniuM

Episode 2: Hylikon (2/2)

{{scénario complet (2001), fichier texte}}

Ecrit par: Amrith et Sullivan Le Postec

Première diffusion: 27/07/2001

Synopsis: Convaincus que Lara Means est vivante, Frank et Peter déploient tous leurs efforts pour retrouver sa trace tandis que Roméo enquête sur un attentat à la bombe curieusement lié à l'épidémie. Déchiré de l'intérieur, Millennium s'enlise dans la crainte de voir resurgir le pire de ses ennemis...

Commentaire: Même principe que sur la première partie. Cette fois j'ai écrit les actes 3 et 4 tandis qu'Amrith se chargeait des deux premiers.

Du point de vue de l'écriture, j'ai eu la tâche facile sur ce double épisode puisque l'essentiel de l'enquête était concentré au milieu et que j'ai donc principalement eu à m'occuper des séquences émotionnelles et de conclusion, qui fonctionnent de manière un peu indépendante. Le monologue d'explication finale est un moyen relativement facile de livrer les réponses au mystère, mais je l'ai travaillé au maximum pour qu'il soit intéressant.

Donner une suite à l'épisode final de la seconde saison n'est pas chose aisée. Même aujourd'hui, je pense que nous nous en sommes bien sortis.

La troisième saison virtuelle de MillenniuM

Episode 4: Les Ailes d'Adam

{{scénario complet (2002), fichier texte}}

Ecrit par: Amrith, Olivier Laurent, Sullivan Le Postec

Histoire: Amrith, Sullivan, Norman

Première diffusion: 26/04/2002

Synopsis: Des morts violentes en milieu rural amènent Frank et Suzanne à enquêter sur un étrange groupuscule protégeant un sinistre secret. Aidé par Peter et Roméo, le Groupe Millennium entame alors une course contre la montre pour s'approprier Adam avant ses académiques ennemis...

Commentaire: Cet épisode est né d'une idée de Norman qu'il a essayé de développer sans succès. Je suis intervenu à ce stade pour développer un synopsis partant dans une direction différente qu'Amrith a enrichi et dont il a tiré le séquencier. Pour ce qui concerne la scénario, j'ai écrit le quatrième acte.

C'est très souvent l'épisode préféré des lecteurs de la SV alors que nous l'avons conçu sans grande conviction. Il est vrai qu'il bénéficie d'une unité de ton étonnante compte-tenu de sa gestation complexe et qu'il brasse un peu tous les thèmes usuels de MillenniuM.

La troisième saison virtuelle de MillenniuM

Episode 5: Proserpine

{{scénario complet (2003), fichier texte}}

Ecrit par: Sullivan Le Postec, Olivier Laurent & Amrith

Histoire: Sullivan

Première diffusion : 10/01/2003

Synopsis : Suzanne McCarlton a l'intention de recourir à Frank sur une affaire de meutre en série. Mais lorsque Carol Finley apprend les détails du crime, elle réalise que c'est Peter Watts qui doit être contacté. Cette affaire, nul ne la connaît mieux que lui. Il est donc le mieux placé pour la résoudre, quitte à devoir ré-ouvrir ses plus profondes blessures...

Commentaire: Il n'était pas prévu que je sois attaché à l'épisode 5, mais après l'échec de l'équipe créative initialement prévue pour s'accorder sur une histoire, je suis intervenu. J'ai développé cette intrigue (histoire et séquencier). Pour des contraintes de temps, je n'ai écrit qu'un acte, le dernier, du script.

Proserpine est une histoire alambiquée et complexe qui ne livre pas toutes ses clefs. L'ensemble a été écrit un peu vite et l'histoire aurait eu besoin d'être encore travaillé un peu, de même que le script aurait profité d'une ré-écriture finale plus conséquente. Néanmoins, je trouve que l'épisode tient la route pour peu qu'on puisse s'imaginer l'ambiance, très spleen. Bien sûr, aussi, son acte final à rebondissement contribue fortement à le porter. Le site de la Saison Virtuelle propose un commentaire sur l'écriture de cet épisode.

La troisième saison virtuelle de MillenniuM

Episode 7: Les Treize Quêtes d'Isis

{{scénario complet (2004), fichier texte}}

Ecrit par: Sullivan Le Postec

Première diffusion: 14/05/2004

Synopsis: A l'initiative de Suzanne, Frank et Peter se rendent dans un petit village du Texas où une série de meurtre serait sur le point de commencer. Mais la variabilité des modus operandi dans des meutres indéniablement liés provoque la perplexité du profileur, tout en dessinant les contours d'un mystère...

Commentaire: J'ai travaillé seul sur cet épisode. Le point de départ était l'idée d'offrir une énigme coriace au super-profiler avec ces meurtres en séries inexplicables de manière 'normale'. La conclusion de l'histoire est quelque peu bancale mais les éléments de récurrence de la série (univers, personnage) font en quelque sorte passer le tout. De ceux auxquels j'ai participé, c'est l'épisode que j'aime le moins. Le site de la Saison Virtuelle propose un court récit de l'écriture de cet épisode.

La troisième saison virtuelle de MillenniuM

Episode 9: Medice, Cura te Ipsum

{{scénario complet (2005), fichier texte}}

Ecrit par: Sullivan Le Postec

Première diffusion: 31/07/2005

Synopsis: La découverte des membres du Groupe disparus pendant l'épidémie de Marburg, à l'état de squelettes dans une fosse commune, plonge le Groupe dans de nouvelles turbulences. Alors que chacun est amené à revoir sa position, une évidence s'impose : la donne a changé, et plus rien ne sera comme avant.

Commentaire: J'avais hâte d'écrire cet épisode, prévu depuis le début et qui ferme la boucle ouverte par le double-épisode qui introduisait la saison. Il bénéficie d'une histoire de base riche, toute entière centrée sur les personnages. Regorgeant de thématiques fortes et de scènes-clés, c'est probablement l'un de mes meilleurs scénarios. Pour le site de la Saison Virtuelle, j'ai écris une analyse de l'épisode et de son écriture.

La troisième saison virtuelle de MillenniuM