Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
Le Village: Entretien exclusif avec F. de la Patellière à l'occasion des cinq ans de la série Canal

Le Village: Entretien exclusif avec F. de la Patellière à l'occasion des cinq ans de la série Canal

Le Village: Entretien exclusif avec F. de la Patellière à l'occasion des cinq ans de la série Canal

En mai, Le Village, le webzine des fictions européennes et francophones, entreprend de dresser un premier bilan après cinq années de séries Canal+. La chaîne cryptée s'est lancée dans la série française avec l'intention de bouger les choses. Elle a réussi. Tout au long du mois, Le Village vous proposera donc analyses, rétrospectives, et retours critiques sur les séries phares. Ouverture de choix: un Grand Entretien exclusif avec le Directeur de la fiction de Canal+. En quarante minutes, Fabrice de la Patellière revient sur ces cinq premières années et dresse quelques perspectives pour les prochaines...

Canal+ a tergiversé longtemps avant de vraiment se lancer dans la production de fiction originale. Ce ne fut pas faute d’en avoir parlé, beaucoup, longtemps. Ce ne fut pas faute de se comparer à HBO. Mais pendant longtemps pas grand-chose n’est venu.
Il y avait bien un téléfilm unitaire de temps en temps, souvent très réussi d’ailleurs, mais ils étaient trop rares pour laisser une marque. Et puis il y a eu les sitcoms à la fin des années 90. L’illustration parfaite de l’expérience stérile : on produit quelques saisons, puis on décide que cela ne marche pas assez, et on arrête tout. L’expérience disparaît alors comme si elle n’avait jamais existé, sans laisser de trace.

Au milieu des années 2000, Canal se décide à tenter autre chose. Ce développement commence peu après l’arrivée de Fabrice de la Patellière à la tête de la fiction de la chaîne, en septembre 2002. Deux ans plus tard, à l’automne 2004, un pilote d’Engrenages a été tourné et la première saison est sur la rampe de lancement. Reporters est aussi entrée en développement.
Fin 2005, Engrenages arrive à l’antenne. Une chance pour la fiction française, c’est certain. Mais cela l’est encore plus rétrospectivement, vu l'effondrement de la fiction France Télévisions depuis 2005.

En cinq années, la série Canal a expérimenté, a progressé, a fait éclore des talents qui se sont imposés comme des valeurs sûres que les autres chaînes leur arrachent dès qu’ils le peuvent. Résultat, à l’automne dernier et pour la première fois, l’audience des séries maison faisait jeu égal avec celle des séries américaines phares de la chaîne. La validation de cinq années de travail.

L’arrivée à l’antenne de la troisième saison de la série Engrenages, premier drama Canal, à l’heure où ce cycle fête ses cinq ans nous fournit l’occasion de dresser ce mois-ci un vaste bilan: Cinq ans de séries Canal+ décryptés par Le Village.
Toute la rédaction s’y est mis pour enrichir ce dossier coordonné par Dominique Montay.

Déjà en ligne, le second épisode de notre podcast, les Controverses du Village, dans lequel la rédaction se demande si la fiction canal a réussi son pari, constitue une parfaite introduction à ce dossier. Vous pouvez également lire la première partie de notre rétrospective en quatre parties, qui commence par évoquer "les fondations du système". Enfin, plongez-vous dans notre dossier Engrenages qui vous propose un retour critique sur toutes les saisons, et notamment la troisième dont la diffusion débute dès lundi sur Canal+, mais aussi une véritable autopsie de la série et de sa gestation chaotique et compliquée, une Histoire passionnante.
Avec tout cela, vous serez fin prêts pour découvrir le Grand Entretien que Fabrice de la Patellière nous a accordé.

Ce dossier exclusif, "Cinq années de séries Canal décryptées", s'enrichira tout au long du mois de mai.