Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
Millennium: Medice, Cura Te Ipsum

Millennium: Medice, Cura Te Ipsum

Le voilà finalement ! Ce dimanche 31 juillet voit la publication de mon dernier script en date pour la saison 3 virtuelle de MillenniuM, le neuvième épisode, titré Medice, Cura te Ipsum.

Au crépuscule du second millénaire, Frank Black est un ex-agent profiler du FBI qui a vu sa santé mentale gravement fragilisée par son travail. En particulier par l'irruption dans sa vie d'un malade mental qui lui envoie à domicile des polaroids de sa femme et de leur fille dans leur vie quotidienne, s'inspirant en cela du modus operandi d'un tueur appréhendé par Frank.

C'est pour ces raisons que Black a quitté le FBI. Il retourne s'établir à Seattle et rejoint un groupe d'enquêteur privé, Millennium, qui vient en aide aux forces de police officielle dans certaines affaires. D'abord simple consultant, il met son Don (un pouvoir d'empathie qui le rend capable de percer le mal, de voir ce que le tueur voit) au service d'enquêtes qui sont autant de révélateurs d'un monde en déchéance. Mais Frank refuse le désespoir, ne peut supporter de rester assis sans rien faire à attendre une fin heureuse. Le Groupe voit derrière la recrudescence de la violence et des crimes un signe avant-coureur de la progression du Mal. Elle-même annonciatrice d'une apocalypse qu'il craint imminente...

Devenu officiellement candidat à l'intégration dans le Groupe, Frank s'approche de plus prêt de leur croyances mystiques. Pourtant, le Groupe Millennium devient de plus en plus ambigu tant ses projets semblent flous: qu'ambitionne-t-il de faire exactement de ses connaissances ? Et qu'est-il prêt à leur sacrifier ?

MillenniuM était la seconde création de Chris Carter (X-Files) qui disposait alors d'une liberté artistique totale pour imposer une série sombre et intelligente, au centre de laquelle des personnages s'acharnent à entretenir la vibrante mais ténue flamme de l'espoir. Elle fut diffusée en France sur France 2 - le jeudi vers 1 ou 2 heures du matin pour la plupart de ses épisodes, donc ce n'est pas étonnant si vous l'avez manquée - puis sur TMC. L'intégrale de ses trois saisons (la troisième saison réelle partant dans une direction différente, généralement incohérente, censée être plus commerciale - en tout cas nettement moins intelligente) est disponible en DVD dans des coffrets bon marchés (40€ les 22 ou 23 épisodes).


La troisième saison virtuelle prend la suite de la seconde qui s'achevait dans une ambiance d'apocalypse alors qu'un virus meutrier s'abattait sur le monde, emportant au passage la femme de Frank.

J'ai déjà participé à cinq des huit épisodes déjà disponibles auparavant. A mon humble avis - qui, certes, manque encore un poil de recul - cet épisode est le meilleur de ceux auxquels j'ai participé, et probablement une des meilleures choses que j'ai jamais écrite.

Tout cela est disponible sur le site de la saison virtuelle.

Millennium: Medice, Cura Te Ipsum
Millennium: Medice, Cura Te Ipsum