Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
Mythes Cachés (Episode)

Mythes Cachés (Episode)

En décembre 2002, au sein d'un dossier sur la conclusion des X-Files, le magazine de la culture série Episode publiait cet encart consacré aux scènes non diffusées de la mythologie de la série. Voici le texte :

 

Episode n°3 - décembre 2002

 

Si l’essentiel de la mythologie est expliqué au cours de l’ultime épisode, quelques surprises peuvent se trouver dans les scénarios, riches en scènes qui furent ultérieurement coupées pour ne pas dépasser les 42 minutes réglementaires.

 

Ainsi une scène de Délivrance (7.12) montrait Mulder découvrant dans la base militaire où a été élevée sa sœur les traces des wagons d’expérimentation sur l’hybridation vus à plusieurs reprises, soulignant que Samantha avait fait partie de ces recherches. Plus récemment, des dialogues supplémentaires d’Essence (8.21) permettaient à Knowle Rohrer de révéler que le premier enfant de Scully, Emily, avait été créé dans le cadre des expérimentations sur les Super-soldats.

Encore plus intéressant, Toute la Vérité (6.11) a été largement revu et corrigé. Les scènes actuelles où le Fumeur monologue face à un mystérieux interlocuteur étant à l’origine autant de flash-back vers l’année 1973, où fut conclu le pacte de collaboration entre les hommes du Syndicat et les extraterrestres. On y découvre que le Syndicat avait, bien avant ce contact, cherché à transformer un Humain en hybride. Les conspirateurs avaient découvert que ces derniers étaient immunisés contre l’Huile Noire, et représentaient donc l’unique chance de survie. Ce sont eux qui se sont proposés de créer (et donc de devenir) une race d’esclave, pour avoir la vie sauve ! Résister ou servir : le conflit qui opposa les deux pères de Mulder (William et le Fumeur) y était mis en exergue. Formidables sur le papier, les scènes avaient l’inconvénient de couper trop violemment le rythme de l’histoire et, surtout, sombraient dans le ridicule involontaire, les personnages de 25 ans plus jeunes étant incarnés par les acteurs habituels, poudrés et affublés de perruques à la Elvis !

 

Au cours de sa septième saison, la série a énormément souffert de multiples événements survenants en coulisse. Parmi eux, l’absence de l’acteur Nicholas Lea, occupé sur le tournage de Vertical Limit (et, à dire vrai, de plus en plus désireux de s’éloigner de X-Files). Elle est survenue alors que Carter et Spotnitz développaient un épisode entièrement centré sur Krycek. On y aurait fait la lumière sur ses liens avec les Russes, et sa relation passée et présente avec la blonde de l’ONU Marita Covarrubias. Ses intentions (mener la résistance en luttant contre la colonisation depuis l’intérieur de la conspiration) y auraient été dévoilées. La fin aurait ouvert quelques portes, montrant Krycek et son groupe de résistants en possession des artefacts volés dans La Sixième Extinction, et désireux de s’en servir. Lorsque Nick Lea reprit finalement le chemin des plateaux, on nous révéla que Krycek avait passé la saison dans une prison tunisienne !

Une revanche de scénariste ?

 

 

Mythes Cachés (Episode)
Mythes Cachés (Episode)