Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
Pestes (spectacle Kalon Kleze, 2001)

Pestes (spectacle Kalon Kleze, 2001)

Spectacle de rue en 4 scènes écrit en 2001. Joué par la troupe Kalon Kleze. Dans la bonne ville d'Hennebont, les festivités annuelles battent leur plein. L'adoubement de Tugdual de Rustéfant est au programme des réjouissances. C'est alors qu'une diseuse de bonne aventure prophétise l'arrivée de la peste et sème le trouble...

Après avoir pas mal appris sur son projet précédent (Appelez-moi Antoine), la troupe Kalon Kleze se remit au travail pour la saison 2000/2001, en ayant un peu plus les pieds sur Terre.

Nous revenons à un projet sur une journée, qu'on peut éventuellement rejouer deux fois en un week-end. Les scènes de rue sont beaucoup plus indépendantes les unes des autres, même-si, là encore un axe dirige l'ensemble.

L’Écriture

Néanmoins, l'intégralité du spectacle n'a pas été écrite ; pas plus, d'ailleurs, que les scènes écrites ont jamais été intégralement jouées, à ma connaissance L'ambition à l'époque était de continuer à travailler sur ce projet la saison suivante où il aurait été complètement monté.

Trois scènes ont été écrites et sont accessibles dans le document en bas de page. Une quatrième a été jouée plusieurs fois en 2001, mais reposait intégralement sur l'improvisation - quoi qu'une trame avait bien sûr était conçue, mais je n'en ai plus de trace écrite. Elle voyait l'Abbé de Coëtquedic torturer l'Alchimiste pour le pousser à je ne sais quels aveux.

Enfin, une cinquième scène devait être écrite (dans l'ambition, donc, de monter l'ensemble l'année suivante). Elle aurait vue la diseuse de bonne aventure être brûlée sur un bucher et se concluait sur l'arrivée effective de la peste dans la ville: l'épouse du Seigneur de la ville Kerdric de Lyonnessban en périssait.

Le Texte

Les erreurs du spectacle précédent ont été largement corrigées. Le texte est bien mieux écrit, fait une plus large place à l'humour, et chaque scène fonctionne de par elle-même.

{{Pestes

 texte intégral}} 

{{Pestes
texte intégral}}
Pestes (spectacle Kalon Kleze, 2001)