Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
Quinzaine des Fiertés, épisode 1 : transsexualité, transgenre

Quinzaine des Fiertés, épisode 1 : transsexualité, transgenre

Quinzaine des Fiertés, épisode 1 : transsexualité, transgenre

La fin de la Marche samedi 18 aura sonné le coup d’envoi de la Quinzaine des Fiertés.

La Fête de la musique mardi soir, sur la rue devant le Forum Gay et Lesbien, a, de nouveau, quelque peu tenu de l’enterrement de la musique, si on me passe l’expression, la sélection musicale, certes festive, ne s’imposant pas comme du meilleur goût.

D’ailleurs il m’a semblé qu’ailleurs dans Lyon, la Fête de la Musique était, disons, « moins pire » que d’habitude. En tant que Lorientais d’origine, j’ai l’habitude des envahissements de rues et du moindre minuscule PMU par des groupes de musicos. Alors ici, à Lyon, la Fête de la Musique m’a toujours surtout donné l’impression d’être la fête des sonos qui passent des disques. Il est vrai que les festivités de rue ne sont pas la spécialité de cette ville, à part peut-être le cas particulier du 8 décembre. Elle a d’autres charmes.

Passons.

Mercredi, se tenait le premier débat de la Quinzaine co-organisé par le réseau Lyonnais de mOules-frItes (mon asso, Moove!, NHL & ECLS) cette fois en partenariat avec Contact – Lyon.

Le thème : ‘‘Transexualité, transgenre’’.

L’objectif : au travers de témoignages, donner les premières clef de la compréhension de ces notions, et évoquer les parcours de vie, les étapes et les épreuves rencontrées par les transsexuels.

Porté par l’intervention de Natacha descendue de Paris, les échanges ont été intéressants et riches et m’ont offert la possibilité de commencer à connaître un sujet que je n’avais jamais vu abordé autrement que sur la scène médiatique – et on sait à quel point ce miroir là est déformant.