Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
Spec MillenniuM: Medice, cura te ipsum

Spec MillenniuM: Medice, cura te ipsum

Dans le monde de la télévision américaine, le spec est une tradition répandue et dont il est largement fait usage à des fins professionnelles -- même si c'est un tout petit peu moins vrai depuis quelques années, les scénarios entièrement originaux tendent en effet à prendre un peu le pas sur les spec pour le recrutement.

 

Qu'est-ce qu'un spec? C'est un scénario, ici d'épisode de série, écrit par un wannabe scénariste, ou en tout cas par un scénariste qui recherche du boulot.

 

Rien ne vaut l'écriture pour apprendre à écrire mieux: le padawan s'emploie donc à écrire un épisode de sa série préférée, pour le fun. Enfin, pas vraiment juste pour le fun, puisque le spec constitue un moyen de recrutement. Il permet en effet de juger les qualités d'écriture du scénariste, mais aussi sa capacité à s'insérer dans un univers existant et à en reproduire le ton -- ce qui est indispensable pour commencer, puisqu'on va d'abord intégrer les équipes scénaristiques de séries existantes et pas directement créer la sienne, en général.

 

Seule contrainte, il ne faut pas envoyer un spec de la série pour laquelle vous voulez écrire à son équipe, pour éviter les procès futurs pour plagiat. En clair, si vous voulez postuler à CSI, vous envoyez un spec de NCIS, et inversement.

 

Comme je trouve que je manquais un peu d'exemples de choses écrites dans mon portofolio personnel, j'ai remis mon nez dans un spec écrit il y a quelques temps (dans le cadre de la SV3 Millennium), que j'ai pas mal édité pour le resserrer. J'ai coupé une dizaine de pages: c'est dingue ce qu'on trouve comme choses inutiles avec le recul. Je ne sais pas si cela servira à quelque chose, mais au moins c'était un bon exercice, du coup.

Ce spec est donc un épisode de Millennium, série de Chris Carter. Si ça vous intéresse, vous pouvez le télécharger ci-dessous.

 

Un scénario original d'après la série de Chris Carter:

M I L L E N N I U M

MEDICE, CURA TE IPSUM


(c) 20th Century Fox / 1013 Production

Spec MillenniuM: Medice, cura te ipsum