Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
Suileabhan

Suileabhan

Suileabhan

Le billet qui va suivre est globalement sans grand intérêt et parfaitement égocentrique, mais dans ces moments là, on dit ici c'est mon blog et puis c'est tout.

Je viens de découvrir la signification de mon prénom ! Jusque là, je savais que Sullivan était d'origine celtique, et notamment qu'il était courant en Irlande -- quoi qu'il y soit en fait plus souvent un nom de famille qu'un prénom, mais cette dernière possibilité existe bien et s'est diffusée dans le monde anglo-saxon. Si bien que l'un de mes moments de gloire fut un épisode de la série X-Files où l'on apprenait que, dans une vie antérieure, Mulder s'appelait Sullivan Biddle.

Au hasard d'un surf sur le web, et en fait grâce à Nidinfo-scénario, je suis tombé sur un site, L'Arbre Celtique, qui renseigne sur la culture celte et contient notamment une base de donnée de prénoms celtes. Une petite recherche, et hop! la fiche de Sullivan apparaît.

Alors Sullivan est bien originaire d'Irlande. C'est en fait la version anglicisée de Suileabhan. That's a mouthfull comme on dit par là-bas de nos jours. Vu le nombre de profs que j'ai eu fâchés avec la prononciation de mon prénom, je me dis qu'il n'aurait pas fallu pousser l'inspiration celtique trop loin ^^ !

Et donc, à la base, Suileabhan signifiait "Au regard noir ".

Je dormirais moins bête ce soir. Enfin tout de suite, d'ailleurs.