Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Juin 2000. Olivier Laurent et Julien Leclercq me mettent dans la confidence d'un projet qui est en train de se monter avec Lilian Rivière et auquel ils voudraient m'associer. Il s'agit de créer des webséries - des séries conçues pour Internet et publiées sous forme de nouvelles. Chacun d'entre nous créerait un projet qui durerait une année. A la fin de celle-ci, les derniers épisodes révéleraient le secret: ces différentes histoires n'en étaient en fait qu'une et les différents héros se rejoindraient dans une série unique l'année suivante.

Dans le train, je commence à réfléchir à ce que je pourrais faire. J'ai quelques contraintes (la série doit impérativement se passer aux Etats-Unis puisque Olivier veut placer Destiny à New York et Lilian Heartless au Kansas) mais beaucoup d'espaces de liberté.

En quelques heures, les idées de bases de Téleks sont jetées. Dans les semaines qui suivent, je commence à mettre au point la mythologie de ma série et je m'attelle bientôt au premier épisode, dont la publication se fait le 15 septembre 2000. Nous devions ensuite livrer un épisode toutes les trois semaines jusqu'en mai, pour composer une saison d'environ 13 épisodes.

Le point sur le projet

Le rythme se sera avéré difficile à suivre ! Nous sommes étudiants à cette époque et je suis pas ailleurs en train d'écrire un spectacle de rue pour la troupe Kalon Kleze. Je le tiendrais néanmoins jusqu'en janvier, et arriverais après à livrer un épisode d'une quinzaine à une vingtaine de pages environ tous les mois. Les derniers épisodes, eux, seront beaucoup plus difficiles et ne seront écris que plusieurs mois plus tard. Il faut dire que nous ne sommes plus que deux à porter le projet, Olivier et moi-même, et que la démotivation commence à se faire sentir. Le quatorzième et dernier épisode est publié en juillet 2002, avec plus d'un an de retard sur la date prévue...

J'aurais néanmoins la satisfaction de terminer la série. En revanche, la saison suivante qui devait voir la naissance de Mercury's Moons, la suite de Téleks ainsi que de Destiny et Tir na n-og, sera annulée peu avant son lancement.

Téleks est tout à la fois mon premier gros projet et le premier qui ait affronté un public et à propos duquel j'ai eu des retours. Il a donc une place particulière dans mon cœur bien que certains épisodes soient relativement faibles.

Par ailleurs, certains avertissements sont nécessaires avant qu'un lecteur n’entame la lecture. Je voyais ce projet comme une forme de challenge. C'était diablement excitant de devoir se plier au rythme, de livrer un épisode toutes les trois semaines. C'est pourquoi beaucoup d'épisodes ont été écris très vite (je me suis vu écrire plus d'une dizaine de page la nuit précédant la publication) et pas toujours relus très attentivement avant leur publication sur le Net. Les épisodes furent donc diffusés avec un certain nombre et même un nombre certain de fautes d'orthographe et d'erreurs d'inattention telles que des inversions de prénom entre les personnages.

Il m'aurait été facile de reprendre cela et de remettre les fichiers à jour à posteriori ni vu ni connu, mais la dimension d'urgence et d'instantané constituant donc à mes yeux toute la saveur de l'exercice, je ne l'ai pas fait et je ne le ferai pas.

En outre, mon ambition première lorsque j'ai conçu la série c'était de provoquer des émotions. Je voulais toucher les gens. Ce n'est pas forcément la chose la plus simple à faire par écrit. C'est ce qui explique que l'histoire soit parfois relativement extravagante. C'est ce qui explique que je me complaise parfois un peu dans le mélodrame.

Là où j'ai le plus appris avec Téleks, c'est sur l'écriture d'une intrigue au long cours, d'une mythologie. En effet, et c'est assez commun la première fois qu'on aborde ce genre d'écriture, la moitié des révélations prévues pour le tout dernier épisode avaient déjà été placées dans le sixième. A l'intérieur du canevas initial, j'improviserai donc beaucoup, rajoutant sans cesse des couches à ce qui était prévu.

La websérie m'a aussi fait avancer à pas de géants dans l'écriture des personnages et les figures un peu plates des tous premiers épisodes n'allaient pas tarder à partir dans des directions totalement inattendues - en particulier par moi!

L'histoire

En 1985, dans la petite ville d'Hatford (Connecticut), Ryan McArthur assistait à l'enlèvement par un homme mystérieux de son meilleur ami, Steve Morgan devant la mère de celui-ci, Theresa, dépassée et impuissante. A douze ans, sa vie venait d'être marquée par un événement qui allait à jamais la bouleverser, un événement qui toucha Ryan profondément, détruisant celui qu'il était, créant ce qui serait sa personnalité définitive.

Pendant 15 ans, Ryan, devenu médecin, a cherché Steve partout où il a pu, à chaque instant. Chaque patient inconnu, chaque John Doe amnésique retrouvé à n'importe quel coin du pays, il se devait de les examiner pour découvrir s'ils n'étaient pas lui.

En septembre 2000, ses recherches allaient porter leur fruit, pour le meilleur et pour le pire. Ryan ne pouvait pas se douter... Il ne pouvait pas savoir que ses retrouvailles avec Steve seraient un événement aux répercussions aussi marquantes et dévastatrices que son enlèvement. En 15 ans, tout avait changé. A commencer par Steve, lancé dans une mission de destruction. Instable et effrayant il traque sans relâche des "Téleks", abréviation de Télékinétiques, des Humains dotés de la capacité de déplacer des objets par la pensée, et qui conspireraient pour nous détruire, nous les Normaux.

Bien vite, Ryan est amené à saisir la part de vérité dans cette histoire, lorsque lui et Steve se trouvent pour la première fois confrontés à Andrea Calson.Mais la "véritable vérité", l'ampleur réelle de ces événements et leur signification, Steve et Ryan ne la comprendront que plus tard. Trop tard.

Les épisodes

Ces éléments introductifs terminés, enjoy ! Le site de Téleks, qui contient un certain nombre de goodies et d'informations supplémentaires, est toujours en ligne ici.

Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)
Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Episode 1: Pilote (1/2) : 15 ans après
{{Texte complet, fichier Word}}
Publié en ligne le 15/09/2000
Numéro de "production" : 1T00
14
pages

Ryan McArthur découvre que son ami d'enfance, disparu depuis 15 ans, vient de réapparaitre. Mais il se trouve que Steve a un objectif singulier : assassiner un Voyant et des "Téleks" qui, selon lui, seraient partout...

Commentaire: Il n'était pas prévu que mon pilote soit diffusé en deux parties, mais je me rendis compte que je dépassais largement la longueur des épisodes des séries des collègues - et qu'ils avaient raison: impossible de livrer 30 pages toutes les trois semaines. L'épisode en souffre un peu puisque du coup il se termine alors que l'histoire commence à peine et qu'il n'est donc pas une véritable indication de ce que sera la série par la suite.

Par ailleurs les personnages sont taillés à la serpe et manquent de consistance, cela s'améliorera par la suite (sans jamais devenir entièrement satisfaisant, cela dit).

Info en +: La prédiction du Voyant Mark Future est en fait directement en prise avec la mythologie de Mercury's Moons et aurait été comprise dans l'ultime épisode de la série-réunion.

Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Episode 2: Pilote (2/2) : Les Évolués
{{Texte complet, fichier Word}}
Publié en ligne le 06/10/2000
Numéro de "production" :
1T01
17 pages

La preuve que les délires de Steve n'étaient pas que cela est administrée losrque Andrea fait irruption. En cherchant un moyen de lutter contre elle, Steve et Ryan vont découvrir les "Evolués"...

Commentaire: On m'a reproché les scènes de combats entre Téleks tout droit sorties d'un comic ou d'un manga. Moi, les écrire m'éclatait totalement ! (Les voir aurait été encore mieux!) Surtout qu'elles seront rares dans la série.

Après la publication de l'épisode, je pris en compte les remarques pour modifier assez sensiblement le reste de la série. Elle était initialement conçue pour se jouer du cliché des méchants téleks que combat le héros en révélant à la toute fin qu'en fait, les téleks étaient des alliés indispensables dans la lutte contre le véritable bad guy. Le problème si on place cette révélation tout à la fin, c'est qu'avant, il ne reste plus que le cliché ! Dans mon esprit, quand je concevais la série, la révélation que Steve est lui-même un télek, sur laquelle se conclut cet épisode, aurait du suffire.

C'est malheureusement la seule fois que je prendrais le temps de jouer un peu avec le support (apparition dans le texte de l'article de journal, et de la boite de dialogue informatique).

Sur un plan plus global, cette seconde partie est supérieure à la première, mais la série n'a pas encore trouvé ses marques.

Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Episode 3: Certains Regards
{{Texte complet, fichier Word}}
Publié en ligne le 27/10/2000
Numéro de "production" : 1T
02
21 pages

Chacun de leur coté, Steve, Ryan et Andrea tentent de s'adapter. Steve utilise ses ressources pour tendre un piège aux Téleks. Ryan retourne à Hatford et doit y affronter son passé et les conséquences de ses actions. Quand à Andrea, elle est à la recherche d'un nouveau soutien...

Commentaire: Okay, l'épisode n'est pas parfait et, à bien des égards la caractérisation est encore caricaturale. Mais à mon sens, la série prend vraiment naissance dans cet épisode. D'abord, elle prouve qu'elle n'oubliera pas les éléments d'intrigue en cours en remettant sur le tapis la mort du Voyant du premier épisode. Surtout, l'introduction de deux personnages majeurs, Eden Sujik et Marcus Genge se fait ici. Eden et ses scènes avec Ryan sauront apporter l'ancrage émotionnel dont la série manquait par faute d'avoir vraiment rendu crédible la relation entre Steve et Ryan dans les deux épisodes précédents. Bien sûr, avec cet axe, on s'approche de la révélation de l'épisode de la St valentin (quelque chose que j'avais en tête depuis les premiers instants de la série)

Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Episode 4: Une Histoire Simple
{{Texte complet, fichier Word}}
Publié en ligne le 18/11/2000
Numéro de "production" : 1T03
11 pages

De retour du cinéma du quartier, Steve et Ryan font une découverte étonnante qui va menacer leur amitié, tandis qu'Eden fait son retour dans la vie de Ryan...

Commentaire: Une Histoire Simple est la première manifestation concrète de ma volonté de modifier la direction de la série suite au pilote. Il n'augure rien de bon puisque c'est, de loin, le pire épisode de la série ! Heureusement, il n'est pas représentatif de ce qui va suivre.

En effet, cet épisode absolument pas prévu tel quel est le résultat d'une complète improvisation. Certaines idées introduites ici seront positives pour la suite de la série (le retour d'Eden, que je n'imaginais pas en commençant à rédiger l'épisode précédent!) mais pour l'heure toutes les ficelles sont apparentes et la caractérisation des personnages vire au grotesque. Vite: l'épisode suivant!

Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Episode 5: Mère de tous les Maux (1/2)
{{Texte complet, fichier Word}}
Publié en ligne le 8/12/2000
Numéro de "production" : 1T
04
19 pages

Andrea retrouve la trace de la personne qui l'avait empêchée de tuer Steve. L'événement déclencheur d'une série de révélations qui changeront profondément la vie de Steve et Ryan.

Commentaire: And now, on with the show! Téleks commence tout à fait. La mythologie de la série explose dans cet épisode qui pose toutes les questions déterminantes. Bien sûr, il n'est pas encore temps de livrer les réponses. Une intrigue complexe, des moments dramatiques forts tels que la scène de la conclusion, voilà ce qu'est Téleks ! Par chance, après avoir trouvé la formule dans ce double épisode, je ne la lâcherai plus par la suite et les épisodes indépendants disparaîtront comme peau de chagrin. Il faut dire qu'un certain nombre d'idées surgirent alors que je rédigeais cette intrigue, qui me permirent de passer plus de temps sur la mythologie dans le reste des épisodes.

Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Episode 6: La Fin du Jour (2/2)
{{Texte complet, fichier Word}}
Publié en ligne le 7/01/2001
Numéro de "production" : 1T05
22 pages

Ryan et l'agent Genge désespèrent : parviendront-ils à retrouver Steve ? Pendant ce temps, le pays s'enfonce dans une spirale de violence orchestrée par Les Évolués...

Commentaire (spoilers!): Ce qui fait qu'un tel épisode fonctionne, c'est qu'il s'enfonce à fond dans le concept de la série, quitte à ce que l'histoire soit franchement extravagante (l'épisode cumulant une sorte de révolution sur le sol Américain avec l'assassinat du Président des Etats-Unis!), quitte à ce que l'émotion soit mélodramatique (la souffrance de Ryan). On est certes dans l'intrigue de bande -dessinée, mais je n'avais jamais eu l'intention d'avoir un propos politique et l'ensemble était particulièrement jouissif à écrire - avec de la chance, ça l'est aussi de le lire.

Bien sûr, l'élément le plus mémorable est surement la révélation des "origines" d'Andrea Calson, administrée avec une cruauté assez démente. Ce personnage est ce que je préfère dans la série.

La Fin du Jour fut le premier épisode à connaître un retard significatif de publication. Il faut dire que l'avoir prévu un 29 décembre n'était pas très malin ! Le retard n'aura été que d'une petite dizaine de jours, mais il posait un problème parce qu'il fallait "absolument" que Sens Unique soit diffusé le jour de la St Valentin puisque c'était un épisode spécialement conçu pour. N'ayant pas le temps de livrer deux épisodes d'ici cette date, j'inverserai les épisodes 7 et 8, entrainant de nouvelles ruptures de rythme dans la formule initiale d'un épisode toutes les trois semaines.

L'info en +: Au moment de Téleks, il était prévu de résoudre le mystère du livre des prophéties écrit par un Ryan McArthur deux siècles plus tôt dans un épisode spécial unique qui aurait été publié après l'ultime épisode de Mercury's Moons.

Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Episode 7: Sens Unique
{{Texte complet, fichier Word}}
Publié en ligne le 14/02/2001
Numéro de "production" : 1T06
17 pages

La St Valentin est pour Eden l'occasion d'essayer de faire progresser sa relation avec Ryan. Mais ce que souhaite Eden est-il vraiment possible ?

Commentaire: Avec Sens Unique, j'abattais une carte que je n'étais prêt, à l'époque, à assumer qu'à moitié. Cet épisode s’avérera en effet pour moi une façon de faire mon coming out sans le faire vraiment... La nature de la relation entre les deux héros était prévue depuis le départ - c'est d'ailleurs assez évident dans la lecture des premiers épisodes : là aussi j'aurais pu être plus subtil. Pour la petite histoire, cette idée de caractérisation, je l'avais importée du projet De Temps en Temps.

On est là à fond dans l'exploitation mélodramatique des sentiments des personnages, c'est à dire totalement dans l'esprit de la série. L'épisode que j'imaginais était plus subtil que celui que j'écrivis finalement, notamment pour ce qui concerne les dialogues des personnages et, surtout, j'aurais pu faire l'économie des scènes grotesques et malsaines entre Andrea et Pilsner rajoutées lors d'une ré-écriture la nuit précédant la publication ! Mais à ce stade, je ne savais plus quoi faire du personnage ! Les moyens de m'en sortir me seront fournis par l'écriture de l'adaptation en film de la série que je développerai à la même époque, et par l'irruption d'une relation sentimentale que je n'avais pas une seconde imaginé auparavant.

C'est d'ailleurs une des causes d'une des rares erreurs de continuité assez flagrante de la série. En effet, cette relation inattendue me fera réajuster celle de Seve et Neve introduite dans Sens Unique dans les épisodes ultérieurs, au prix d'un rétropédalage assez voyant.

Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Episode 8: Priez. C'est tout ce qui nous reste
{{Texte complet, fichier Word}}
Publié en ligne le 26/03/2001
Numéro de "production" : 1T07
24 pages

A nouveau en Angleterre pour tenter de glaner des informations lorsque Wilson organise une réunion générale des Évolués Steve se trouve pris au cœur d'un mystère, entre ses voisins et un groupe qui l'a mis au centre de ses prières...

Commentaire: L'idée de la séance de spiritisme qui n'en est pas une mais une manipulation d'un télek m'a été suggérée par Lilian Rivière qui est donc crédité pour l'histoire.

En écrivant cet épisode, je réalisais que j'avais probablement commis une petite erreur en situant ma série aux Etats-Unis juste parce que les autres série du Mercuryverse y avaient été placées. J'aurais en effet pu la situer en Angleterre sans qu'aucun problème de langue ne se pose au moment de la réunion des intrigues.

Ne sachant toujours pas trop quoi faire d'Andréa, j'improvisais les séances de vision de cet épisode. Ce sont elles qui me donneront l'idée de la rapprocher de Steve. De cela, découla la suite.

L'épisode apporte quelques solutions et la série gagne en densité. A nouveau, des retards sont à signaler (une vingtaine de jours). Le rythme devient difficile à tenir et les épisodes ne cessent de rallonger! La série connaîtra un premier hiatus et trois mois passeront sans nouvel épisode...

Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Episode 9: Une Nouvelle Aube
{{Texte complet, fichier Word}}
Publié en ligne le 26/06/2001
Numéro de "production" : 1T08

20 pages

Alors que Steve est contacté par un groupe de Téleks jusqu'alors inconnu, les recherches de Ryan semblent aboutir.

Commentaire: Cet épisode sur la difficulté des choix en temps de guerre, au milieu des multiples factions opposées, offre l'occasion de mettre en scène le rapprochement concret de Steve et d'Andrea après celui imaginé de l'épisode précédent. De manière générale, après quelques semaines de battement, je sais maintenant à nouveau exactement dans quelle direction j'avance. L'idée de tuer Luke Wilson pour permettre à Andrea de rester au premier plan m'a été donnée par l'écriture du film : je réalisais en effet à cette occasion qu'il me serait impossible de continuer à donner un rôle à Andrea si la situation n'évoluait pas considérablement - l'équivalent d'Andrea dans le film fait de la figuration dans la deuxième moitié du récit.

Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Episode 10: A la Thorndike
{{Texte complet, fichier Word}}
Publié en ligne le 10/07/2001
Numéro de "production" : 1T
09
17 pages

Un homme mystérieux arrive à Los Angeles pour communiquer quelque chose à Steve. Sa présence provoque l'activation d'un conditionnement resté latent...

Commentaire: A bien des égards, cet épisode développe la mythologie à venir de Mercury's Moons tout autant que celle de Téleks.

Au moment où je concevais la série, cette intrigue est plus ou moins ce que j'envisageais pour la fin, après une saison entière passée à lutter contre les Évolués A cette exception près: c'est seulement en cours d'année que j'inventais le personnage de Jean-Luc.

Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Episode 11: A l'écoute
{{Script complet fichier Word}}
Publié en ligne le 25/07/2001
Numéro de "production" : 1T10
9
pages / script

Voice Of People, la radio de la liberté, accueille sur son plateau une journaliste. Elle raconte ce qu'elle a appris au cours de sa dernière enquête. Des vérités aux proportions inimaginables pour le monde...

Commentaire: Dès le début de la série, je chercherai à créer des événements pour casser la routine. Je concevrai dans cette ligne cet épisode qui aurait du prendre la forme d'un fichier audio mp3. Mais des contraintes de temps m'empêchèrent d'en mener à bien l'enregistrement, d'autant que je perdis une grosse partie des fichiers d'un premier enregistrement. Si bien que l'épisode resta à l'état de script. En l'état actuel des choses, l'épisode n'est pas d'un grand intérêt.

Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Episode 12: Intégration Verticale (1/2)
{{Texte complet, fichier Word}}
Publié en ligne le 19/08/2001
Numéro de "production" : 1T11
17 pages

Découvrir la vérité n'est pas sans conséquences tragiques... Le monde entier en prendra conscience dans les circonstances les plus douloureuses...

Commentaire: La situation explose complètement dans cet épisode en conséquence de l'émission constituée par l'épisode précédent. On sent bien que la réunion de famille est lancée, mais l'épisode est avant-tout la mise en place du suivant et, en cela, s'avère un peu décevant.

Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Episode 13: Droit dans le Mur (2/2)
{{Texte complet, fichier Word}}
Publié en ligne le 22/10/2001
Numéro de "production" : 1T12
23 pages

La lutte continue... Steve arrivera-t-il à éliminer les Évolués sans détruire à jamais la seule arme de l'Humanité ?

Commentaire: J'avais repris un bon rythme pendant l'été, mais à nouveau deux mois passèrent avant que ne vienne finalement le dernier épisode. Entre temps, était survenu le 11 septembre 2001 et son influence sur l'écriture de Droit dans le Mur ne fut pas négligeable.

Si un épisode de Téleks représente une véritable montagne russe émotionnelle c'est bien celui-là. De la scène au bout de la piste 7 de l'aéroport à l'effondrement, de la conclusion de l'histoire entre Steve et Andrea à la scène finale de l'épisode. L'épisode a quelque chose de désespérant ... Pourtant, l'histoire finit bien et le monde est sauvé !

Je suis d'avis qu'il y a deux bons moyens de terminer une histoire, qui permettent d'éviter le happy-end plan-plan ou la fin noire tragique qui n'a pas de sens vis à vis de l'engagement qu'on a demandé au public, surtout sur une série. Le premier consiste à ce que les personnages échouent à atteindre leur but, mais qu'il aient atteint dans l'entreprise une paix intérieure et une maturité spirituelle. La seconde est qu'ils atteignent leur but, sauvent la princesse ou évitent la fin du monde, mais que cela leur soit à un coup personnel très fort. C'est cette seconde voix que j'ai choisie pour Téleks. (Mercury's Moons aurait suivi la première...).

J'écrivis cet épisode de la musique de Muse à fond dans les oreilles, dans un état passablement dépressif.

Il peut être considéré comme l'épisode final de Téleks. L'épisode suivant est une sorte de bonus. Si j'avais anticipé à l'époque que Mercury's Moons ne verrait pas le jour, j'aurais inclut une scène de conclusion pour Steve. Dommage!

Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Episode 14: Mercury's Moons (3/3) : Jenohassenn
{{Texte complet, fichier Word}}
Publié en ligne le 12/07/2002
Numéro de "production" : 1T13
16 pages

Steve considère qu'il ne lui reste plus qu'une seule chose à faire avant de mettre fin à son errance sur les ruines de sa propre vie: éliminer son père.
Mais lorsque des rencontres permettent de faire la lumière sur le passé, le futur s'en trouve boulever
sé...

Commentaire: Après la fin de Téleks, le Mercuryverse, comme nous l’appelions était resté un moment en stand-by. Puis, il sembla que finalement Mercury's Moons puisse voir le jour lors de la troisième saison du site Webséries. Je rédigeais alors les épisodes finaux de Tir na-nog (MM 2/3: Rencontres) et de Téleks, les deux suites de la première partie du final de la première saison de Websérie: l'épisode de Destiny, Mercury's Moons 1/3: I Love You.

Mais Mercury's Moons ne verra pas le jour (en dépit du fait que le premier épisode ait d'ailleurs été écris à 75% par Olivier Laurent, et que j'ai moi-même écris plusieurs pages du second...), du coup, cet épisode est une gigantesque porte ouverte... vers du vide !

Téleks : websérie fantastique en 15 épisodes (2000-2002)

Adaptation cinématographique

En mars 2001, je décide de passer le concours d'entrée au CEEA, qui demande alors d'écrire un scénario entier de long-métrage. Je n'ai que quelques semaines devant moi, je décide donc d'adapter Téleks pour gagner le temps de recherche du sujet et de conception des bases de l'intrigue.

A l'époque, je suis encore très jeune. Qui plus est j'écris donc très vite. Le résultat en est la conséquence directe. Tout auteur a des navets dans ses tiroirs. Le tout est sans doute d'avoir su en retenir ce qu'ils vous ont appris. Un de mes navets pour vous.

{{Scénario intégral}}