Le Parlement des Rêves

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Un Nouvel Été (Court-métrage)

Un Nouvel Été (Court-métrage)

Court-métrage écrit et réalisé en juillet 2006.

Les bases du projet

Ce court a été écrit et réalisé à l'occasion des UEEH (Université d’Été Euro-méditéranéenne des Homosexualités) de 2006, où j'étais dans le cadre de mes activités avec Aides.

L'un des ateliers proposés pendant cette semaine sur un site merveilleux à Luminy (Marseille) était centré sur le scénario, animé par Unglee. Lors du premier des trois ou quatre ateliers de deux heures, nous décidons qu'il pourrait être intéressant d'écrire et de tourner un petit film le temps de la semaine, en le filmant avec les moyens du bord (c'est à dire, au final, avec un appareil photo). Le tout s'est donc fait très vite : le mardi, nous en avons parlé, le mercredi j'ai exposé mon idée, le jeudi j'ai présenté le scénario écrit le mercredi soit en fonction des commentaires reçus sur le pitch. Et finalement, j'ai tourné le vendredi en fin d'après-midi, sur un créneau d'un peu moins de deux heures chrono (ce qui est assez court pour quatre minutes de film), avec deux comédiens recrutés dans l'atelier théâtre auquel je participais en parallèle.

Le scénario

« Un nouvel été »

SCÈNE 1 – PATIO ENSOLEILLE – EXT. JOUR

Deux hommes, Sébastien et Christophe arrivent, un sac à dos à la main, une serviette sur leurs épaules.

CHRISTOPHE
On se met là ?

Sébastien hoche la tête. Il pose son sac à dos sur le sol. Les deux étalent leur serviette de plage cote à cote. Sébastien se baisse pour attraper un flacon de crème solaire dans son sac. Au passage, il manque de faire tomber son portefeuille.

Christophe remarque le portefeuille qui dépasse. Avec un sourire mutin, il s’en empare et l’ouvre, une photo s’y trouve.

Sébastien est en train de se passer de la crème.

CHRISTOPHE
C’est qui ça ?

Christophe montre à Sébastien la photo. Sébastien reste sans rien dire. Puis, un léger sourire sur le visage, il s’assied face à Christophe, dont l’expression est toujours interrogatrice. Il prend la photo, la replace dans le portefeuille, qu’il pose sur le sol.

SÉBASTIEN
C’est personne.

Pour clore la conversation, il s’approche de Christophe et l’embrasse...

SCÈNE 2 – MÊME PATIO, PLUS TARD – EXT JOUR

Sébastien et Christophe sont maintenant torses nus, allongés les yeux fermés sur leurs serviettes.

Sébastien se redresse, et regarde un instant son amant assoupi. Ses yeux s’arrêtent sur le portefeuille, toujours posé sur le sol à coté de lui.

Un instant plus tard, Christophe a de nouveau sorti la photo. On entend le bruit d’un briquet derrière lui. Sébastien s’est assis et allume une cigarette.

SÉBASTIEN
Il s’appelle Cédric.

CHRISTOPHE
(Regardant toujours la photo)
Tu l’as aimé. (Silence.) Pourquoi c’est pas lui qui est là avec toi?

SÉBASTIEN
Je suis parti.

Un temps.

Christophe se retourne vers Sébastien, de la curiosité bienveillante sur le visage.

CHRISTOPHE
Pourquoi on quitte un mec qu’on aime ?

Sébastien soupire en crachant de la fumée de cigarette.

SÉBASTIEN
Parce qu’on l’aime.
J’étais avec Cédric quand j’ai découvert que j’étais séropo.
Lui ne l’était pas. J’ai eu trop peur. Peur pour lui,
peur de la responsabilité. Je me suis enfui, comme un lâche,
sans jamais lui dire pourquoi.

Christophe s’approche de Sébastien, souriant, pose sa main sur sa joue.

CHRISTOPHE
Les choses changent.

Sébastien serre Christophe contre lui.

SÉBASTIEN
(Lui murmure à l’oreille :)
J’espère.

Ils s’embrassent en s’allongeant.

Sur le sol, un emballage ouvert de capote est resté posé entre les brins d’herbe...

FIN.

Un Nouvel Été (Court-métrage)

Le film

Comme je viens de l'expliquer, tout ceci s'est fait assez rapidement, et le produit fini en porte les stigmates, même si je le trouve finalement assez sympathique.

Quelques remarques :

  1. Le script est très soft dans ses descriptions. Pudique moi-même, je me voyais mal imposer à deux étrangers de faire ci ou ça si ce n'était pas totalement nécessaire, et en suis donc resté au minimum à l'écriture prévoyant de voir en fonction des deux acteurs au moment du tournage. En l'occurence, ils étaient moins timides que moi, les scènes d'amour suggérées seront donc un peu visualisées dans le film.
  2. Personnellement, je trouve ce scénario trop propre, trop "droit au but", trop carré. D'un coté ça fait son efficacité, d'un autre, c'est un peu bulldozer. Remarquez, rien qu'avec ça, le film monté fait quatre minutes tout rond. En tout cas, tout cela m'a aussi donné l'envie de travailler à l'écriture d'un court-métrage plus long et élaboré autour de cette même idée, plus proche de l'idée initiale trop compliquée par rapport aux conditions de cette semaine.
  3. Petite différence Script/film : Olivier ne fumant pas et n'ayant jamais fumé, le fait que son personnage devait le faire a été supprimé. Avec une pointe de regret de ma part sur le coup, parce que j'aimais bien l'idée, même si elle est très cliché. Mais finalement, à la vision des rushes le film s'en passe très bien.

A propos du tournage, Djémil et Olivier étaient à la fois très bons et très cool, ce qui a aussi forcément rendu les choses faciles. Par contre, la rapidité aura eu son prix : deux énormes bourdes de réalisation. D'abord un plan où on ne voit QUE mon ombre à l'image (j’exagère mais elle se projette en gros bien au milieu de l'écran). Il faut dire que c'était compliqué puisque nous avons tourné au coucher du soleil.

Ensuite, une énorme erreur de champ/contre-champ, dont je me reproche beaucoup de l'avoir commise d'autant plus que j'en avais déjà fait une similaire en réalisant "Helios Bug 2" il y a quelques années. En clair, pour que tout le monde suive, j'ai placé mes deux interlocuteurs du même coté de l'écran alors qu'ils se parlent. Ce n'est pas catastrophique puisqu'il n'y a pas tant que ça de dialogues et qu'en fait, ce contre-champ ne devait me sevir que sur une seule d'entre elles ("les choses changent"). Au montage, j'ai fait sans.

Un an et demi après tournage, j'ai finalement monté les rushes du film. C'était la toute première fois que je montais quoi que ce soit, et par ailleurs je manquais de plans de secours pour camoufler un certain nombre de faux raccords. De plus, le mixage sonore est encore largement au-dessus de mes capacités. Le résultat était donc très approximatif.

Deux années de plus ont passé, pendant lesquelles Le Village m'a donné l'occasion de perfectionner largement mon habileté en la matière, et de travailler sur un logiciel bien meilleur. Ayant récupéré les rushes, je me suis dit qu'il y avait là matière à monter une Edition Spéciale de ce film, Un nouvel été.

C'est à voir ici:

Petit bonus : les coulisses du tournage. Ou la preuve qu'en moins de deux heures, on a quand même pas mal rigolé...

Et voilà le montage original: