Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
Vu à la télé ! La Nuit Doctor Who sur France 4

Vu à la télé ! La Nuit Doctor Who sur France 4

Le samedi 19 mai prochain, à partir de 20h35, France 4 retransmettra la Nuit Doctor Who. Elle proposera les premiers épisodes inédits de la saison 6, un voyage dans l’histoire de ce phénomène culturel britannique qui fêtera ses 50 ans en 2013 au travers de quelques épisodes clefs, et un documentaire exclusif. Le tout concocté par Alain Carrazé et Romain Nigita de 8 Art Média.

J'apparaîtrais quelque peu dans le documentaire, parmi un très grand nombre d'intervenants fans ou journalistes, sans parler des interviews de scénaristes ou acteurs de la série. Surtout, j'ai travaillé en tant qu'assistant de production sur le programme, notamment sur les recherches, la planification des entretiens et du plan de tournage.

La Nuit Doctor Who, animée par la présentatrice britannique Louise Eckland, proposera d’abord quatre épisodes inédits, les premiers de la saison 6, proposés en Version Multilingue : l’ouverture de la saison en deux parties écrite par Steven Moffat, «The Impossible Astronaut» et «Day of the Moon» («L’Impossible Astronaute» 1&2/2), ainsi que «The Curse of the Black Spot» («La Marque Noire») et un époustouflant épisode écrit par l’écrivain légendaire Neil Gaiman, «The Doctor’s Wife» («L’Âme du Tardis»).

Fidèle à la diffusion au Royaume-Uni, France 4 programme la sixième saison en deux temps. Avant le grand final en automne, les téléspectateurs pourront se délecter avec les sept premiers épisodes diffusés sur deux samedis.

Mais ce n’est pas tout ! La Nuit permettra aussi de faire un véritable voyage dans l’histoire de Doctor Who au travers de la diffusion d’épisodes classiques. Seront programmés:

  • «Rose», le Pilote du nouveau départ dans la série en 2005, écrit par Russell T Davies avec Christopher Eccleston dans le rôle du Docteur (VM) ;
  • «Genesis of the Daleks», qui dévoile l’origine des terribles ennemis des Seigneurs du Temps et la première apparition de Davros, leur créateur. Une aventure du Docteur de Tom Baker en 1975, en six épisodes de 25 mn (VF) ;
  • «The Edge of Destruction» un serial de 2x25 minutes issu de la toute première saison. Ces épisodes en noir et blanc datés de 1964 mettent en scène le tout premier Docteur, William Hartnell (VOST).
  • Enfin, les téléspectateurs de France 4 pourront découvrir «City of Death» une aventure de Tom Baker en 1978 très particulière puisque ces 6x25 mn ont été tournées en partie dans les rues de Paris, incognito puisque Doctor Who était totalement inédite en France (VOST).
L'équipe de tournage de la Nuit Doctor Who

L'équipe de tournage de la Nuit Doctor Who

Ce n’est toujours pas tout ! Entre ces aventures, sera proposé un document exclusif permettant de raconter toute l’histoire de ce phénomène culturel, à partir de nombreuses interviews dont Steven Moffat, et Russell T Davies, Matt Smith, Karen Gillan, Christopher Eccleston, Billie Piper, mais aussi de fans et journalistes connaisseurs de la série. Vous découvrirez aussi la Doctor Who Experience, l’exposition qui est restée plusieurs mois à Londres et est en train d’être relocalisée à Cardiff. Le sommaire de ce document :

  • Le phénomène Doctor Who
  • Les origines de Doctor Who
  • Les 11 Docteurs de Doctor Who
  • Les Compagnons de Doctor Who
  • Les Ennemis dans Doctor Who
  • L’avenir de Doctor Who.

Les spécialistes, journalistes ou fans interrogés sont:

Stephen Clarke – auteur «Français, je vous haime» ; Alex Taylor – journaliste européen ; François Descraques – réalisateur «Le Visiteur du Futur» ; Hugh Coltman – musicien «Stories from the Safe House» ; Pascal Pinteau – auteur «Jouets Cultes» et Rédacteur en chef de Effets-speciaux.infos ; Davy Mourier et Monsieur Poulpe, animateurs «Le Golden Show» ; Audrey Œillet – journaliste Dvdseries.net ; Thomas Destouches – Journaliste Allociné ; Maud Robillard – modératrice Beans on Toast ; Stéphane Marsan – éditeur des romans Doctor Who ; Isabelle et William Wendling – fans ; Gatane – compositeur, interprète ; Katia De la Ballina – journaliste TV Grandes Chaines ; Stéphane et Lea Gross – fans ; Emilie Flament et Sullivan Le Postec – journalistes «Le Village» ; Tom Spilsbury – rédacteur en chef du Doctor Who Magazine ; Romain Nigita – journaliste Mad Movies ; Alain Carrazé – journaliste chroniqueur Télé 2 Semaines, directeur de 8 Art City.



La Nuit Doctor Who est produite par 8 Art Média pour France 4, conçue et écrite par Alain Carrazé et Romain Nigita, présentée par Louise Eckland depuis le Palais de la Découverte. Samedi 19 mai 2012 sur vos écrans.

Le making-of par 8 Art Media.

Vu à la télé ! La Nuit Doctor Who sur France 4