Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
Vu au ciné: Harry Potter and the Half-blood Prince

Vu au ciné: Harry Potter and the Half-blood Prince

Vu au ciné: Harry Potter and the Half-blood Prince

Harry Potter and the Half-blood Prince se révèle globalement dans la lignée de la franchise ciné jusqu'ici...

Si on ne connait pas bien les livres, c'est à la limite de l'incompréhensible, notamment parce que le scénario se révèle absolument incapable de mettre en valeur les enjeux dramatiques. Du coup, des scènes qui devraient être fortes sont au mieux dénuée d'impact, voire de sens. Ainsi de l'attaque de Potter sur Malfoy en utilisant le sort du Prince et de la révélation de l'identité de celui-ci.

Si on connait les livres, on a alors affaire à une mise en image plate et superflue qui, pour une fidélité de forme au matériel original, sacrifie la fidélité d'esprit. Toutefois, comme c'était déjà le cas du cinquième film, celui-ci arrive au moins a faire naître un minimum d'empathie pour les personnages et donc d'émotion (même si c'est un peu moins le cas que le cinquième qui faisait très bien partager la détresse et la colère d'Harry).

La scène autour du corps de D est ainsi à peu près réussie -- alors que la scène de la mise à mort en elle-même, ainsi que la course-poursuite qui la suit, sont elles complètement ratées, à l'image de la quasi-totalité des scènes d'action de la franchise. Cela ne rend vraiment pas justice à l'écriture si vivace de JK Rowling.

Cette émotion relative, avec la mise en image soignée et la photographie élégante, offrent néanmoins de quoi supporter une projection qui reste un peu longuette...