Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
"From a Distance", scenario de court-métrage développé pour 50 Kisses

"From a Distance", scenario de court-métrage développé pour 50 Kisses

"From a Distance", scenario de court-métrage développé pour 50 Kisses
"From a Distance", scenario de court-métrage développé pour 50 Kisses

C'est courant mai que j'ai eu écho de la Compétition "50 Kisses", organisé par le London Screenwriters’ Festival. Le concept est original et intéressant, puisqu’il vise à aboutir à la production d’un film à sketches composé de 50 courts-métrage, qui sera projeté pour la première fois à Londres le 14 février 2013.

Pour cela, la première étape est un concours de scénario. La compétition invitait qui le voulait à soumettre un script. Celui-ci ne devait pas dépasser deux pages, se dérouler le jour de la Saint Valentin, et contenir au moins un baiser. J’ai lu une première fois ces conditions, et n’y ait pas vraiment repensé pensé pendant plusieurs jours.
...Jusqu’à un samedi matin de juin, où une idée m’est venue, tandis que je traînais au lit (comme quoi la paresse a du bon !). Les trois séquences de « From a distance » ont commencé à prendre forme dans ma tête. Je les ai couchées sur papier (enfin, sur Final Draft) quand je me suis enfin levé, et j’ai envoyé le scénario à l’adresse du concours l’après-midi même.

Le 19 juillet 2012, c’était le jour de la publication de la ‘‘long list’’ : tous les scripts qui ont passé le premier round. En tout 1870 scripts ont été proposés. Cette longue liste en comporte 505, ce qui signifie que deux tiers des propositions ont été éliminées.

J’étais heureux de découvrir « From a Distance » by Sullivan Le Postec dans cette liste !

La sélection fut ramenée de 505 à 50 scénarios annoncés le 11 août.

Sans surprise, c'est à ce stade que j'ai été éliminé.

Sans surprise notamment parce que j’avais entre-temps mis le doigt sur un problème de mon scénario, «From a Distance» -- quelque chose qui me gênait sans que, pendant longtemps, je ne sache trop ce que c’était. Au moment où les résultats sont tombés, je pense que j'aurais été en mesure de faire une petite réécriture qui lui aurait donné plus de chances. Quoi qu'il en soit, j'aime plutôt bien ce petit scénario de court mignonnet.

Le site de 50 Kisses a mis en ligne une rubrique Near Kisses où il était possible d’uploader les scénarios non-retenus. «From a Distance» est disponible ici.