Bienvenue sur Le Parlement des Rêves : le site de Sullivan Le Postec, scénariste et réalisateur

 

Je suis scénariste et désormais également réalisateur. Après l'écriture en 2013 de quelques épisodes de programmes existants (Dernier Recours pour France 2, Falco pour TF1), j'ai suivi en 2013-2014 Serial Eyes, programme européen de formation consacré à l'écriture et la production de séries.

Je suis le créateur de la série Les Engagés, une coproduction Astharté & Compagnie et France Télévisions récompensée à de multiples reprises en festival. Deux saisons sont déjà disponibles, à découvrir sur France TV Slash.

 

Contactez mon agent.

 

* * *

Consultez mon C.V. :

* * *

Bande démo :

* * *

 

Bio développée :

 

Sullivan Le Postec, passionné de fiction télévisée, s’est d’abord penché sur les œuvres des autres.

 

Il a écrit ses premiers articles sur les séries françaises sur le site du Front de Libération Télévisuelle. Il a par ailleurs collaboré à plusieurs publications dans les années 2000, notamment les livres collectifs L’Année et Le Meilleur des Séries ou les magazines Épisode et Génération Séries... De 2007 à 2012, il a assuré la rédaction en chef du site Le Village, qu’il a créé. Les publications de ce webzine – articles d’actualité, entretiens, analyses et critiques – en ont fait un site de référence sur la fiction européenne. (Archive d'article.)

 

Avec l’envie de raconter ses propres histoires, il devient scénariste.

 

Il commence par développer un projet personnel qui lui tient particulièrement à cœur, Les Engagés, lauréat en janvier 2013 de l'aide au concept du Fonds d'Aide à l'Innovation Audiovisuelle du CNC. Mais à cette époque, la série ne trouve pas preneur.

En parallèle, il participe au lancement de la série quotidienne Dernier Recours (une production Effervescence pour France 2) en écrivant un épisode de la première saison. Il rejoint par ailleurs l'équipe de la série policière Falco (Beaubourg Audiovisuel pour TF1) et écrit l'épisode 3 de la deuxième saison, intitulé "Au Clair de la Lune", diffusé en 2014.

 

A l'été 2013, il est choisi pour devenir l'un des premiers participants du programme Serial Eyes, aux côtés de onze autres jeunes scénaristes et / ou producteurs européens, ce qui le conduit à s'expatrier une année à Berlin. Serial Eyes est une formation en anglais, à l’écriture collective en writer’s room et à la production de série. Ce programme est porté par la Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin (DFFB – German Film and Television Academy), en collaboration avec la London Film School. Dans ce cadre, Sullivan développe une série à visée internationale, Influence, dont il écrit l'épisode Pilote en anglais.

De retour en France, il développe des projets de séries avec différents producteurs (Love My TV, Making prod, Fact Studio) ainsi que dans le cadre de la résidence d’écriture internationale Puglia Experience (2014-2015).

 

Les Engagés refont surface, désormais développés avec le producteur Astharté & Compagnie sous la forme d'une série digitale de 10 épisodes de 10 minutes pour la plateforme web de France Télévisions, Studio 4. La première saison, portée par les acteurs Mehdi Meskar et Eric Pucheu, est diffusée au printemps 2017 (un cumul de plus d’un million de vues YouTube à ce jour). Elle sera ensuite éditée en DVD et diffusée sur plusieurs plateformes internationales : TV5 Monde, Amazon Prime Video, etc. Elle remporte près d’une vingtaine de prix en festival à Londres, New York, Rome ou Los Angeles, et notamment celui de meilleure série web ou digitale lors du festival de la Fiction TV de La Rochelle en septembre 2017.
La deuxième saison des Engagés est tournée et diffusée en 2018 et remporte à nouveau un important succès critique (Télérama la classe parmi les 10 meilleures séries françaises de 2018).

 

Sullivan s’investit dans l’accompagnement et la formation de jeunes auteurs. Cinq années de suite, il anime un atelier sur la création de séries pour l’association de scénaristes émergents Séquence 7. Il intervient auprès d’Émergence et du CEFPF dans diverses formations. En 2018 – 2019, il collabore au programme TV Launch de Midpoint et supervise le développement de projets de séries digitales par des auteurs d’Europe de l’est. Au festival des scénaristes de Valence en 2019, il est le parrain du Workshop des séries web.

 

Actuellement, Sullivan développe plusieurs projets de séries 26’ ou 52’ : Nos Vies Abandonnées avec Astharté & Compagnie, Le Musée de la Terre avec Aux Singuliers (groupe Telfrance), Heart Beats avec E.N.D. Télévision (ce projet a reçu en juillet 2019 l'aide à l'écriture du Fonds d'Aide à l'Innovation du CNC), mais aussi Éon, co-créé avec Clémence Lebatteux pour Golden Network. 

 

Avec Les Engagés : XAOC, il est désormais également réalisateur.

 

A l'automne 2020, il entamera le tournage des Engagés : XOAC. Hicham et Thibaut feront leur retour pour une aventure de 3x45', diffusée en 2021 sur France.tv Slash. Cette suite des Engagés marquera aussi le passage de Sullivan à la réalisation. Il mettra en scène le premier épisode de cette nouvelle saison. Les épisodes 2 et 3 seront quant à eux coréalisés avec William Samaha.

Bienvenue sur Le Parlement des Rêves : le site de Sullivan Le Postec, scénariste et réalisateur

* * *

A propos de ce site :

Le Parlement des Rêves comporte des billets de blog, postés de façon irrégulomadaire et sans ligne éditoriale fixe, ainsi que diverses archives: notamment quelques articles journalistiques écrits au fil des années, et une revue de presse.

 

Bon butinage!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
© Sullivan Le Postec - 2020 -  Hébergé par Overblog