Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
Eye of the Tiger (mon année à Serial Eyes)

Eye of the Tiger (mon année à Serial Eyes)

Cela fait plus d’un mois que l’expérience Serial Eyes a pris fin, et je n’en ai pas encore touché mot par ici. Difficile de mettre des mots sur l’intensité des cinq derniers mois du programme, de janvier à mai.

Pendant cette période, nous avons pitché nos projets de groupe supervisés par Frank Spotnitz et Ben Harris – dans mon Cas Mister President, développé avec Alexandre Manneville, Laurent Mercier et Ludovico Purgatori – au comité du programme (janvier) et rendu un traitement du Pilote de ces mêmes projets (février), plusieurs aller-retour de feedback nous conduisant finalement à écrire un selling document, rendu en avril.

Nous avons écrit un synopsis de Pilote et d’un deuxième épisode, plus les arches de la saison 1 pour notre second projet de groupe, supervisé par Nicola Lusuardi – Save Our Souls, développé avec Heather Imani et Wiebke Esser.

Nous sommes passés par la Berlinale. Nous avons séjourné deux semaines à Londres à la rencontre de nombreux professionnels de la télévision britannique. Parmi plusieurs visites de producteurs (StudioCanal/Red/Tandem, ITV Studios...) nous avons aussi bénéficié de deux jours de case study passionnants sur Misfits avec la productrice exécutive Petra Fried, à qui j'ai aussi pitché mon projet personnel, ainsi que deux réalisateurs, le monteur et le responsable des effets spéciaux, d'une après-midi à assister en petite souris au travail de la writer’s room de Transporter saison 2, mais aussi d'une rencontre avec Julian Dowton Abbey Fellows). Puis nous avons fait un crochet par Cannes pour cinq jours de MipTV, entre événements et networking (avec option une heure chrono de relaxation au bord de la piscine).

Nous avons reçus à Berlin divers professionnels passionnants qui ont savamment dosé théorie et pratique. Citons :

  • Le suédois Peter Gustafsson, ancien de SVT, qui nous a parlé du point de vue des chaînes et nous a entraîné à leur pitcher nos projets,
  • L’italien Roberto Amoroso qui nous a parlé des stratégies marketing de Sky Italia entre deux projections de leurs projets à venir, Gomorra et l’excellente 1992,
  • Sue Austen qui nous a fait faire le plan de tournage d’un épisode de série (on a dépassé le budget),
  • Klaus Zimmermann qui nous a parlé des plans de financement des coproductions internationales sur lesquelles il a travaillé
  • Kirsten Ittershagen qui nous a fait écrire l’épisode suivant d'un soap quotidien sont elle a dirigé l'écriture...

Je pourrais continuer la liste, il en manque une demi-douzaine d’autres, encore...

Enfin, nous sommes aussi rentrés dans le vif du développement de notre projet personnel, avec différentes étapes de rendu à notre mentor individuel (Concept, Bible + Traitement du Pilote, Traitement V2, dialogué) réparties entre février et mai, avec aussi l’opportunité de sélectionner d’autres participants du programme pour deux séances de writer’s room au début et à la fin de ce processus.

Une expérience incroyablement riche, extraordinaire, qui a mobilisé, puis épuisé, jusqu’à la dernière de mes connexions cérébrales. Une boite à outil quotidiennement renouvelée qui, j’en suis certain, sera amenée à me servir encore dans plusieurs années. Un bouillonnement créatif forcément épanouissant, et l’occasion de développer un projet qui fut un vrai challenge – Influence. Une série qu’il n’aurait jamais fait sens de développer dans un cadre franco-français, et que je suis content d’avoir considérablement avancé, même s’il me reste encore du travail maintenant que je suis rentré. Ah, cet éternel problème des V1 qui appellent toujours une V2.

Les douze petits nouveaux, qui prendront notre place en septembre et viennent d’être annoncés, en ont bien de la chance...

Ecriture, ateliers, Voyages, Pitch... Serial Eyes # 1, période de janvier à mai 2014.
Ecriture, ateliers, Voyages, Pitch... Serial Eyes # 1, période de janvier à mai 2014.
Ecriture, ateliers, Voyages, Pitch... Serial Eyes # 1, période de janvier à mai 2014.
Ecriture, ateliers, Voyages, Pitch... Serial Eyes # 1, période de janvier à mai 2014.
Ecriture, ateliers, Voyages, Pitch... Serial Eyes # 1, période de janvier à mai 2014.
Ecriture, ateliers, Voyages, Pitch... Serial Eyes # 1, période de janvier à mai 2014.
Ecriture, ateliers, Voyages, Pitch... Serial Eyes # 1, période de janvier à mai 2014.
Ecriture, ateliers, Voyages, Pitch... Serial Eyes # 1, période de janvier à mai 2014.
Ecriture, ateliers, Voyages, Pitch... Serial Eyes # 1, période de janvier à mai 2014.
Ecriture, ateliers, Voyages, Pitch... Serial Eyes # 1, période de janvier à mai 2014.
Ecriture, ateliers, Voyages, Pitch... Serial Eyes # 1, période de janvier à mai 2014.
Ecriture, ateliers, Voyages, Pitch... Serial Eyes # 1, période de janvier à mai 2014.
Ecriture, ateliers, Voyages, Pitch... Serial Eyes # 1, période de janvier à mai 2014.
Ecriture, ateliers, Voyages, Pitch... Serial Eyes # 1, période de janvier à mai 2014.
Ecriture, ateliers, Voyages, Pitch... Serial Eyes # 1, période de janvier à mai 2014.

Ecriture, ateliers, Voyages, Pitch... Serial Eyes # 1, période de janvier à mai 2014.

Serial Eyes promo #1 avec la directrice du programme Lorraine Sullivan, au MIP, à Cannes en avril 2014.

Serial Eyes promo #1 avec la directrice du programme Lorraine Sullivan, au MIP, à Cannes en avril 2014.