Le Parlement des Rêves

Le Parlement des Rêves

Menu
CBS annule As The World Turns. Goodbye Luke et Noah

CBS annule As The World Turns. Goodbye Luke et Noah

CBS annule As The World Turns. Goodbye Luke et Noah

Depuis une dizaine d'années, le monde du soap opera de journée américain traverse une crise profonde qui ressemble de plus en plus à une longue agonie. L'industrie du soap n'a pas réussi à trouver un nouveau modèle économique viable depuis qu'est intervenu la massive fragmentation des audiences. Conséquence, même les soaps les plus regardés comptent un nombre de téléspectateurs trop faible (et trop peu intéressant car trop âgé et trop pauvre) aux yeux des annonceurs pour leur assurer d'être rentable.

C'est ainsi que tous les gens qui vivent de cette industrie, et en premier lieu les acteurs, ont du accepter depuis plusieurs années des réductions de salaire. Ce qui amène régulièrement, désormais, à des négociations très tendues au cours desquelles les plus grandes stars du monde des soaps menacent de quitter leur série. Tout récemment, c'était ainsi le cas de Victor Braeden, le moustachu Victor des Feux de l'Amour (The Young and the Restless).

Dernier épisode de cette déroute, CBS vient d'annoncer qu'elle ne renouvellait pas le soap As the World Turns. Déjà, Guiding Light (brièvement diffusé en France sous les titres Haine et Passions ou Les Vertiges de la Passion), le plus vieux soap, s'est terminé sur la même chaîne il y a trois mois.

As the World Turns s'arrêtera en septembre 2010. La fin d'une longue carrière commencée en... 1956! Plus de 13000 épisodes et près de 55 ans plus tard, l'actrice Helen Wagner incarne son personnage de Nancy Hughes depuis le tout premier épisode!...

As the World Turns n'a jamais été diffusé en France... mais il n'est pas complètement inconnu pour autant! En effet, As the World Turns est le premier soap US a avoir mis en avant un couple gay. Luke et Noah sont devenu un "super-couple" (couple star) du monde des soaps US. Leurs aventures sous-titrées en français sont diffusées sur bon nombre de blogs gay qui ont suivi la lente progression de ce couple.

Le feuilleton était aussi en coulisses: CBS est un network conservateur et, dans un monde ou les couples se font et passent au lit à un rythme accéléré, il a fallu des mois avant un premier baiser.

Après près de deux ans, Luke et Noah ont finalement fait l'amour pour la première fois en janvier 2009. Depuis cette annonce de l'annulation d'As the World Turns, les fans se demandent si la série mettra en scène une autre première avant de tirer sa révérence: le premier mariage gay du daytime.

Luke et Noah ont ouvert la voie, notamment à Kyle et Oliver dans One Life to Live et finalement ces derniers mois, même Les Feux de l'Amour, leader en audience depuis 1988, a récemment introduit un personnage principal gay.

L'annulation de As the World Turns ne laissera plus que six daytime soap à l'antenne aux Etats-Unis. Et One Life to Live, que les critiques considèrent comme le meilleur soap actuel, est lui-même très menacé: des rumeurs insistantes d'annulation imminente courent depuis des semaines...